Venue au monde le 24 octobre 2024 au B.O. pays de l’Éducation nationale, la circulaire du passeport Éducfi supplante sa petite sœur née le 28 juin 2022. Néanmoins, la gestation de l’éducation économique et financière remonte à 2016, année de la signature d’une convention entre l’Éducation nationale et la Banque de France.
Public ciblé : le collège dès la 4e ainsi que le lycée professionnel. Toutefois, le 1er degré n’est pas laissé pour compte : tout P.E. peut tenter l’aventure dans son école, grâce à l’opération « J’invite un banquier dans ma classe » qui consiste en « un atelier jeu avec un banquier volontaire »[1]. On peut même en inviter un qu’on connaît ! Imaginons la joie des collègues à l’idée de jouer avec leur banquier… Quid de la neutralité de cet émissaire d’intérêts privés à l’école publique ? Simple « opportunité » de « découvrir » le monde professionnel, voyons !
Exit l’élève, désormais « consommateur » incité à épargner son argent de poche. Facile ! comme en témoignent les privations subies par nombre d’enfants[2], probables futurs entrepreneurs, bien sûr seuls coupables possibles d’une faillite quasi-certaine par manque de « culture » financière. Renversant !
Pour les collègues, résumons :
- « L’Éducfi ne repose sur aucune discipline en particulier », MAIS tous les professeurs – dont le métier est précisément d’enseigner une discipline – peuvent s’en « emparer » ;
- La liberté pédagogique est garantie par un aréopage de référents, composé de membres des corps d’inspection désignés par le recteur, flanqués d’un représentant de la BDF. En somme, un espace de folle liberté, renforcé par moult séquences de co-intervention ;
- Pas d’obligation d’intégrer le diaporama-support dans le cours MAIS toutes ses thématiques et le quiz final sont obligatoires ;
- Nulle compétence professionnelle requise MAIS une autoformation s’impose. Logique.
Par la magie des parcours éducatifs, sortes de fait-tout servant à quiziner le passeport, Éducfifre fait danser les disciplines comme il siffle. Le SNALC est de ceux kizomba conquis par son quiz qui les squeeze…
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 du 17 janvier 2025