Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Pas d’exigence des savoirs sans rétablissement de l’autorité

© AdobeStock_94591184_Drobot Dean

En 1989, l’article 3 de la Loi d’orientation de l’éducation annonçait « conduire d’ici dix ans 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat». Il aura fallu 35 ans pour atteindre cet objectif mais à quel prix ! Au regard des résultats des études PISA, le système est en faillite.

En effet, si en 2000, nous étions au-dessus de la moyenne de l’OCDE en lecture, mathématiques et sciences, notre École a réussi le formidable exploit d’être en-dessous de la moyenne en 2023 tout en permettant à 90,9% des lycéens de décrocher leur bac ! Quel paradoxe !

Interrogés par Opinion Way (La Tribune le 7/1/2024) les jeunes de 16-24 ans montrent des carences culturelles énormes. Ils sont par exemple 40% à n’avoir jamais entendu le terme “rafle du Vél d’Hiv” alors que cet événement marquant est au menu des programmes.

Le taux de réussite au bac n’est plus un témoin fiable du niveau des élèves. Un diplôme dévalué perd toute valeur. Le cap fixé par le gouvernement de rétablir un niveau d’Exigence des savoirs et des diplômes s’avère indispensable.

Comment définir cette exigence des savoirs en EPS ? Il ne s’agit pas de courir plus vite, de sauter plus loin mais davantage de savoir courir et sauter pour pouvoir le faire ailleurs et plus tard.

L’Exigence des savoirs réside tout autant dans une élévation des savoirs disciplinaires, des performances, que dans une exigence à l’égard de nos élèves. Exigence d’une tenue d’EPS adéquate, d’attention, de curiosité, d’efforts, d’un travail de qualité… caractérisent des objets essentiels d’une éducation par le physique.

L’École publique n’est pas l’école des fans. En bradant le niveau d’exigence des savoirs et des diplômes, l’institution perd son efficacité, sa crédibilité, son autorité entraînant dans sa chute celle la même des enseignants.