Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Pacte PLP : NON au piège de la servitude volontaire !

© istock_urfinguss-1409283895

Le ministère nous refuse une revalorisation indiciaire à la hauteur de nos tâches et de nos qualifications. Après des décennies de dégradation de notre pouvoir d’achat, il veut nous faire croire que nous serions volontaires et accessoirement assez oisifs pour travailler beaucoup plus.

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1478 du 9 juin 2023 et envoyé dans la Lettre électronique Enseignement professionnel à tous les PLP le 31 mai 2023

 

 

Pour les PLP, c’est 6 briques sinon rien.

Pourquoi un PACTE insécable et si indigeste en LP ?

Le PACTE spécial PLP va financer :

  • des heures d’enseignement annuelles qui ne figureront pas ou plus dans la DHG : heures d’enseignement en MC ou FCIL, heures dédoublées en Français et en Maths soit une perte d’heures postes et d’HSA ! Ajoutez à cela la disparition programmée des IMP et des HSE, dont le Ministère ne fait pas mystère ;
  • des heures d’options et des heures de soutien en BTS, donc, pour beaucoup d’entre nous, hors établissement ;
  • des heures de remplacement de courte durée ;
  • des missions forfaitaires qui, pour certaines, n’ont rien à voir avec notre métier de pédagogue.

Voir les missions en Lycée professionnel

NB : L’infographie laisse penser que le PACTE PLP ne comprend que 5 missions. Or, la FAQ du Ministère indique bien 6 missions (6 x 1 250 = 7 500 €).

Volontaires, donc corvéables à merci !

Réfléchissez-bien avant de signer.

Le PACTE est une annualisation du temps de travail :

  • Les heures des missions en face-à-face pédagogique, 18h pour les remplacements de courte durée et 24h pour les autres, seront décomptées, après service fait, donc hors jours fériés et périodes de PFMP.
  • Les 18h de remplacement de courte durée pourront vous être imposées du lundi matin au vendredi soir (voire jusqu’au samedi matin) indépendamment de notre EDT ou des périodes de PFMP de nos classes.
  • Certaines missions forfaitaires, outre le fait que nous ne serons pas à même d’en apprécier la charge au moment de notre engagement, pourront nous être imposées pendant les vacances scolaires, lors des permanences des personnels administratifs. Le Ministère, depuis le temps qu’il rappelle aux enseignants qu’ils n’ont droit qu’à 5 semaines de congés payés par an comme tous les fonctionnaires, trouvera là, enfin, l’occasion idéale d’appliquer cette règle.

Le Pacte n’apporte aucune garantie dans la durée.

C’est un engagement annuel : l’augmentation des revenus n’est donc pas pérenne et les signataires, titulaires ou contractuels, ne seront pas plus assurés que les non-signataires de conserver leur poste ou de voir leur contrat renouvelé.

Refusons ce Pacte

…pierre angulaire de la scandaleuse réforme des Lycées Professionnels

2023-2024 est une année charnière : les DHG sont déjà arrêtées et nous avons la possibilité d’avoir des HSA, en nombre encore suffisant, pour tous ceux qui en auraient besoin. De plus, vu la lourdeur des missions, il est fort à parier qu’il ne sera pas proposé d’HSA aux signataires.

Refusons le PACTE pour faire obstacle à la généralisation de l’annualisation de nos services et la mise en œuvre de la réforme des Lycées professionnels qui n’est bonne ni pour les enseignants ni pour les élèves.