Le BOEN du 6 février 2025 a publié une circulaire du 27 janvier 2025 relative aux nouvelles modalités de gestion des retraites. On retiendra l’essentiel : c’est la simplification ! Il ne sera plus nécessaire de demander à être radié des cadres, tout se fera désormais en ligne.
Le fonctionnaire pourra faire des simulations de pension à partir de 45 ans et des simulations plus précises à partir de 55 ans. Encore faut-il qu’il ait répondu à toutes les sollicitations, et rempli tous les formulaires que l’administration lui aura adressés.
Deux avant le départ à la retraite, il faudra procéder à toutes les démarches exclusivement en ligne, à commencer par la demande de départ à la retraite, qui vaudra demande de radiation des cadres auprès de l’employeur.
Attention : les demandes de retraite pour invalidité sont exclues de ces modalités. On continuera de les envoyer par la voie hiérarchique, pour passage devant le conseil médical comme auparavant.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1499 du 14 mars 2025