Audience ministérielle - SNALC
Compte rendu du SNALC du 17 février 2026
LE THÈME
Le nouveau parcours personnalisé (Ex Parcours en Y) en terminale Bac Pro à la rentrée 2026.
L’ESSENTIEL
Ce nouveau parcours différencié réduit à deux semaines sécables sera à réaliser avant la mi-mars et l’ouverture de Parcoursup. Comme auparavant, les élèves devront choisir entre insertion professionnelle avec deux semaines de PFMP ou poursuite d’études avec 2 semaines de préparation aux études supérieures (immersion en BTS, visites de salon, etc…). Le positionnement de ces deux semaines relèvera de l’autonomie des établissements.
Tous les élèves quel que soit leur choix de parcours pourront faire des vœux de poursuite d’études.
Les épreuves écrites du Bac se dérouleront à la mi-juin. Après les épreuves écrites, débutera la préparation à l’oral de projet et pour ceux qui en aurait besoin celle à l’oral contrôle.
Un courrier du ministre est envoyé, ce jour, aux chefs d’établissement et un circulaire de la DGESCO paraitra en avril 2026.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
Dépourvu de toute portée contraignante pour la poursuite d’études, le choix d’un parcours différencié devient une formalité sans impact, qui comme précédemment, favorisera l’absentéisme et condamnera ce nouveau dispositif à l’échec.
L’AVIS DU SNALC
On peut certes se féliciter du retour des examens à la mi-juin ainsi que de la réduction du parcours, désormais limité à deux semaines au lieu de quatre. Toutefois, cela représente encore une diminution du temps consacré aux enseignements disciplinaires. Or, les lacunes, tant dans les matières professionnelles que générales, constituent la principale cause d’échec des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur mais aussi un frein à leur insertion professionnelle. Le SNALC n’a jamais souscrit au slogan « moins d’école, mai mieux d’école » et continue de défendre une augmentation des heures dédiées aux formations disciplinaires. Lorsqu’en 1985, Jean Pierre Chevènement évoque l’égale dignité des trois voies de formation, il entendait bien la préparation du bac pro en 4 ans.





