Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Enseignants d’EPS : ni pompiers, ni psychologues, ni infirmiers !

© freepik.com_mdjaff-13665772

Depuis plusieurs années, le nombre de dispositifs explose dans le système éducatif. Ils viennent s’ajouter aux programmes comme autant de patchs pour traiter tels ou tels maux scolaires ou de société. Or, qu’il s’agisse d’atteintes à la laïcité, de harcèlement, de violence, d’inégalités, de nutrition, d’usage des écrans, de sexualité… on peut se demander si l’École est bien le lieu pour traiter tous ces problèmes et si elle en a les moyens.

Pourtant, les enseignants sont de plus en plus incités à endosser le rôle de secouristes en santé mentale, référents en lutte contre le harcèlement, ambassadeurs de la laïcité… Ils sont ensuite labellisés à l’issue de formations lapidaires, édulcorées et avec de très faibles compétences.

Peut-on sérieusement intervenir sur des sujets aussi complexes et délicats après une seule journée de formation ou, pire, devenir formateur de formateurs après deux journées supplémentaires ? Quand règne une telle confusion entre formation et information, les résultats ne peuvent être que médiocres.

Pour être efficaces, les personnels intéressés devraient au contraire être formés par de véritables spécialistes et acquérir des bases techniques et pédagogiques sérieuses avec un volume d’heures conséquent. Ils doivent malheureusement trop souvent se contenter des kits, et autres mallettes pédagogiques, prêts à l’emploi, de « lutte contre… » ou de « préparation à… », au risque de devenir des amateurs en tout et spécialistes en rien.

Le SNALC ne cautionne pas cet empilement insensé de pseudo-dispositifs entre saupoudrage, « com » et poudre de perlimpinpin. Il demande des formations qualitatives et quantitativement adaptées à la gravité des sujets. Ce tour de force est possible comme le montre l’exemple de la formation dispensée en secourisme : utile, parfaitement structurée, elle développe de réelles compétences. Aucun feu, aucun mal ne se traite avec quelques gouttes d’eau, et les enseignants ne sont ni pompiers, ni « psy », ni infirmiers spécialisés !


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.