Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

N’ajoutez pas l’insulte

© istock_atiatiati-471401881

Le ministre a (un peu) dessiné les contours du pacte qu’il entend proposer aux professeurs. D’aucuns décelaient dans ses dernières prises de parole une certaine méconnaissance des réalités du métier d’enseignant. Désormais, ils peuvent se sentir insultés. 

Face à son micro, alors qu’on vient de lui signifier que les professeurs travaillent 43 heures par semaine, le ministre de l’Éducation nationale semble, à grands renforts de gestes, se débattre avec ses mots pour défendre le pacte à venir. 

Il commence par répondre qu’il sait que nous travaillons beaucoup et ajoute que certaines missions rémunérées en « Indemnités pour missions particulières » (IMP) feront partie du fameux pacte. Sachant qu’il s’agit principalement de coordination, de missions de référents au sein de l’établissement, on en vient à se demander si, pour rester coordonnateur de discipline ou pour s’occuper du décrochage scolaire, du numérique dans son établissement, il faudra signer un bout de papier nous engageant à vie à accepter des tâches supplémentaires. 

On se dit aussi que le ministre occulte voire ignore complètement une partie non négligeable d’entre nous. En effet, les professeurs des écoles n’ont pas d’IMP, jusqu’à preuve du contraire. Mais là n’est pas le pire. 

Le ministre ajoute que la charge de travail n’est pas la même selon le moment de la carrière et, tombant dans le cliché le plus éculé du monde, il conclut qu’un professeur expérimenté a « en réserve des cours.» 

L’image d’Épinal du vieux professeur avec ses feuilles jaunies par le temps est donc lâchée. 

À l’ignorance viennent s’ajouter le mépris et, serait-on tenté de dire, l’insulte. 

Alors que la DEPP, organe du ministère, a récemment montré combien les professeurs travaillent dur, un poncif qui fleure bon le café du commerce permet de balayer notre implication du revers de la main pour prétendre nous en faire faire encore plus. 

Que sera-ce la prochaine fois ? Peut-être la notation de copies via le lancer dans les escaliers ?… 

Nous avons hâte. 


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1471 du 13 décembre 2022