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Motivés ?…des effets délétères du Pacte

« En 1980, le salaire d’entrée des profs de collège était de près de 2.2x le SMIC, il est de 1.1x le SMIC en 2023. Une prime de 100€/mois ne compenserait même pas leur perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation depuis 2020 » commente Lucas Chancel, schéma à l’appui dans un tweet du 20 avril 2023.

 

Alors, lorsqu’en lieu et place de l’augmentation salariale promise, notre Ministre nous propose une augmentation largement inférieure au taux de l’inflation assortie d’un Pacte aux relents surannés de « travailler plus pour gagner plus », l’écœurement m’a saisie.

 

Je ne signerai pas ce Pacte parce qu’on se moque de nous.

 

Je ne signerai pas ce Pacte parce que chaque professeur mérite un salaire décent, à la hauteur de ses études, de son concours d’entrée, de son investissement dans son travail, de l’importance de sa mission, de la difficulté de ce métier.

 

Je ne signerai pas ce Pacte parce que je le peux. Mais je pense à tous mes collègues qui n’ont pas ce choix, à tous ceux qui ont besoin d’un peu plus d’argent pour finir le mois et qui devront encore faire plus d’heures qu’ils n’en font déjà – au détriment de leur vie familiale, certainement, de la qualité de leur investissement, peut-être-. Pour eux, pour nous tous, notre rémunération doit rattraper celle des cadres de la fonction publique, c’en est assez d’être les prolétaires du savoir.

Je ne signerai pas ce Pacte, mais je vois aussi des collègues signer, alors qu’ils avaient les moyens de ne pas le faire. No comment. Qu’ils assument donc les missions supplémentaires liées à leurs « briques »[1].

 

Je ne signerai pas ce Pacte et je ne toucherai pas ma « brique ». Je ne vois donc pas pourquoi je continuerais d’assumer les missions que je portais spontanément dans mon établissement et pour lesquelles je m’étais formée sur mon temps et mes deniers personnels. Je ne prendrai donc plus en charge de projet d’innovation ni ne serai référent pour les élèves à besoins particuliers.

Et félicitations à notre gouvernement qui vient de provoquer le basculement des professeurs d’une motivation intrinsèque à une extrinsèque ; je lui conseille de se pencher sur l’état de la recherche en psychologie, notamment sur les théories de la motivation[2], comme ses professeurs le font spontanément, par amour de la connaissance et envie d’améliorer leur pratique.

 

Bref, du temps des tontons flingueurs, une brique, c’était une somme, aujourd’hui c’est un boulet sur la motivation des enseignants.

 

[1]une « brique » est une mission rémunérée, voir : https://snalc.fr/entre-le-socle-le-pacte-et-le-kit-pouvoir-dachat-quelles-consequences-sur-mon-salaire/

[2]Notamment la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan.