Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Mise à disposition des AESH sur le temps périscolaire : un dispositif à surveiller 

© istock_alvarez-997570924

Article paru dans la revue Quinzaine Universitaire n°1475 du 17 mars 2023

Le SNALC a pris connaissance d’un projet de note de service ministérielle concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps périscolaire, notamment sur la pause méridienne. L’idée est de mettre l’AESH à disposition de la collectivité territoriale (souvent une commune), ce qui permettrait un seul contrat et un seul bulletin de salaire pour l’AESH.

La part de la rémunération due par la collectivité serait reversée à l’Éducation nationale. 

En effet, depuis la décision du conseil d’État du 20/11/2020, il ne revient pas à l’État d’organiser ni de prendre en charge financièrement l’accompagne ment sur le temps périscolaire. Par contre, il doit déterminer avec la collectivité l’organisation de la continuité de l’accompagnement, et c’est le conventionnement qui a été retenu. 

Le projet de note de service précise que seuls les AESH volontaires seraient mis à disposition de la collectivité. Beaucoup d’AESH ont déjà un contrat disjoint avec une collectivité, et d’autres AESH ne souhaitent pas augmenter leur quotité travaillée, ou du moins pas de cette manièrelà, car c’est bien l’objectif final recherché par notre ministère. 

Le SNALC formule plusieurs réserves et interrogations sur ce dispositif :

  • Le terme « volontaire » risque de disparaître face aux pressions hiérarchiques… 
  • La mise à disposition permettrait des adaptations en fonction des besoins et également de suppléer des absences. Pour le SNALC, les AESH doivent rester dans le cadre de leurs missions définies par la circulaire 2017- 084 du 3 mai 2017. 
  • Cette mise à disposition entraînera nécessairement un changement d’autorité fonctionnelle (personnel de la collectivité sur le temps périscolaire). Or, aucun cadrage n’existe dans ce cas-là. 
  • Qui accordera la pause de 20 minutes, obligatoire dès 6 heures de travail en continu ? 
  • Pendant ces temps de mise à disposition, l’AESH ne sera plus disponible pour le PIAL. Quelles en seront les conséquences lorsqu’une modification d’emploi du temps ou/et de lieu d’exercice sera envisagée ? 

 

Lors des prochains groupes de travail ministériels consacrés aux AESH, et annoncés en mars-avril, le SNALC oeuvrera pour écarter écueils et effets pervers de ce dispositif.