Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux ? Chiche, monsieur le ministre !

© istock_Pilin_Petunyia-484752642

Si à son tour Gabriel Attal fait sienne la formule « lire, écrire, compter », et que certaines de ses annonces sont les bienvenues, rappel historique et lucidité ne sont pas inutiles en la matière. 

Lors de sa conférence de presse de rentrée du 28 août dernier, le ministre de l’Éducation nationale a appelé de ses vœux un « choc des savoirs » centré sur l’enseignement du français et des mathématiques et s’est félicité de « mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux à tous les niveaux ». Le SNALC ne peut que louer cette intention quand près d’un enfant sur trois ne dispose pas du niveau attendu à l’entrée en 6e. 

Mais le SNALC ne se contente pas d’une formule choc – on n’a pas oublié « le choc d’attractivité » de son prédécesseur. 

Depuis la Restauration (1815), l’antienne « lire, écrire, compter » n’a cessé d’être au coeur des discours officiels ; Adolphe Thiers la consacra sous la Monarchie de Juillet : « Lire, écrire, compter, voilà ce qu’il faut apprendre ; quant au reste, cela est superflu. » Dans l’époque récente, en 2008, Xavier Darcos souhaitait « un retour aux fondamentaux » dans lesquels il englobait l’histoire et l’instruction civique ; en 2015, Najat Vallaud-Belkacem, avec le fameux « socle commun », déclarait que les savoirs fondamentaux étaient « le cœur de la refondation de l’école » ; en 2019, Jean-Michel Blanquer, voulait « faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, et respect d’autrui » ; début 2023, Pap Ndiaye créait les « Conseils académiques des savoirs fondamentaux ». 

Monsieur le Ministre, le SNALC espère que vous aurez plus de réussite en la matière que vos prédécesseurs. Mais force est de constater que les deux heures consacrées à la lecture en CP, la lecture de textes longs en CM1, la production d’au moins un texte écrit chaque semaine en CM2 sont plus des effets d’annonce que de réelles mesures, que l’heure de soutien prévue en français OU en mathématiques en 6e se fait au détriment de la technologie et dans des conditions de mise en œuvre impossibles, que le retour d’une heure trente de mathématiques en classe de 1ère a un intérêt très limité, bref que toutes ces mesures semblent répondre d’abord à un plan de communication qu’à une véritable prise de conscience des enjeux. Pour le SNALC, monsieur le Ministre, le compte n’y est pas. Est-ce là « mettre le paquet » ? Est-ce là un « choc » ? 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1481 du 6 octobre 2023