Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Loi précarité des AESH et AED : le CDI au bout de 3 à 6 ans de CDD…

© iStock_alfexe

Comme exprimé dans notre communication du 14 janvier, le SNALC soutenait la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation, déposée par la députée Michèle VICTORY, parce qu’elle allait dans le bon sens.

 

Après avoir été vidé d’une grande partie de son contenu, dont un recrutement directement en CDI pour ces personnels, par des députées LREM et MODEM lors de son passage en commission, le texte a été examiné en séance publique à l’Assemblée nationale, jeudi 20 janvier 2022.

 

Les dispositions adoptées :

  • « Un décret définit les conditions dans lesquelles, lorsque l’État conclut un nouveau contrat avec une personne ayant exercé pendant trois à six ans en qualité d’accompagnant des élèves en situation de handicap en vue de poursuivre ses missions, le contrat peut être à durée indéterminée. » ;
  • «  Un décret définit les conditions dans lesquelles l’État peut conclure un contrat à durée indéterminée avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation, en vue de poursuivre ses missions. ».

 

Texte adopté en première lecture avec liens vers les amendements (PDF)

 

Pour résumer :

  • Pour les AESH, possibilité d’un CDI après 3 à 6 ans de CDD.
  • Pour les AED, après 6 ans de CDD, possibilité de poursuivre leurs missions dans le cadre d’un CDI.

 

Attention : Le temps législatif est long. En effet, le texte doit maintenant être examiné et adopté par le Sénat. Puis des décrets devront fixer les conditions d’application des dispositions adoptées, ce qui peut là également prendre beaucoup de temps…

Par conséquent, non seulement actuellement nous ignorons la teneur de ces conditions, et de plus rien ne garantit que ces mesures soient appliquées dès la rentrée de septembre 2022…

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité des échanges lors de l’examen de cette proposition de loi à l’Assemblée nationale.

 

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi à l’unanimité (86 « POUR » sur 86 suffrages exprimés). Analyse du scrutin : https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/4342

Par ailleurs, force est de constater que le sujet n’a pas attiré une foule de députés dans l’hémicycle, seuls 89 étaient présents (au moment du vote de la loi), mais surtout Jean-Michel BLANQUER a brillé par son absence. Nathalie ELIMAS, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, représentait le gouvernement.

Cela démontre le peu d’intérêt que nos politiques, en commençant par le ministre de l’Éducation nationale, portent d’une part aux 120000 AESH et 63000 AED de notre institution, et d’autre part à l’école et à l’inclusion en général.

Or, ils le savent aussi bien que nous, sans AED et sans AESH, écoles, collèges et lycées ne pourraient pas accueillir les élèves et l’école inclusive n’existerait pas.

Pour le SNALC, ce texte adopté par l’Assemblée nationale en première lecture est extrêmement flou et sans véritable contrainte pour l’employeur public, dans le mesure où les deux articles mobilisent le verbe « pouvoir ». Ainsi, que signifie une possibilité de CDI après une période d’exercice de 3 à 6 ans pour les AESH ? Si la formulation des articles n’est pas amendée par le Sénat, puis conservée par l’Assemblée nationale jusqu’à la promulgation de la loi, les décrets d’application auront toute latitude pour définir les conditions d’accès au CDI. De plus, aucun délai n’a été fixé pour la publication de ces décrets. Dans 6 mois, 1 an, 5 ans… ?

 

Pour conclure, le SNALC s’interroge sur la réelle détermination du pouvoir en place à lutter contre la précarité des AESH et AED… A quelques mois de deux échéances électorales, présidentielle et législatives, ne s’agirait-il pas d’un pur enfumage politique ?