Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’inclusion en SEGPA : oui, mais pas à tout prix

© istockphoto_FG-Trade-Latin-1455111139

Depuis plusieurs années, les enseignants de SEGPA (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) sont confrontés à de nouvelles problématiques de gestion de classe rendant difficile l’exercice de leurs missions.

Rappelons que l’accès aux classes de SEGPA dans les collèges se fait selon trois principaux critères :

  • persistance de graves difficultés dans les apprentissages au fil des années ;
  • insuffisance du travail personnel fourni par l’élève ;
  • capacité néanmoins, à participer et à s’intégrer à la vie du collège en autonomie.

Ces classes, au nombre restreint d’élèves (16 recommandés), ont pour objectif de préparer les élèves à une formation post 3e adaptée (CAP en apprentissage ou en Lycée professionnel), en individualisant les enseignements.

Or, de plus en plus d’élèves présentant des handicaps, souvent très différents, mais dont beaucoup relèveraient d’ITEP (Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques) sont inclus à 100% en SEGPA. Le profil de ces élèves (qui devraient être en ITEP mais ne le sont pas faute de dépistage, de places et de moyens) diffère fortement de celui des élèves de SEGPA : en effet, leurs difficultés, d’ordre psychologique, entraînent notamment d’intenses troubles du comportement, qui perturbent gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Cela n’est pas conforme à la Circulaire n° 2015-176, qui indique : « La SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ».

Ainsi, l’absence de prise en charge, de soins et/ou de rééducation pour ces élèves ne permet plus à nos collègues de SEGPA de faire face aux besoins spécifiques de leurs élèves. Ces classes perdent ainsi peu à peu leur rôle premier d’aide aux élèves en grande difficulté scolaire au profit de l’accueil d’élèves aux handicaps complexes à gérer en groupe classe.

Le SNALC revendique pour chaque élève le droit à l’éducation en fonction de ses besoins, dans des structures réellement adaptées lorsque c’est nécessaire. Il s’emploie à défendre les enseignants spécialisés de SEGPA dont les conditions de travail se sont grandement dégradées ces dernières années.