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Les intitulés de postes

© freepik.com_The Yuri Arcurs Collection_425412

Lors du mouvement intra-départemental, les postes affichent parfois des noms surprenants, d’autant plus quand ils sont réduits à des acronymes. Lorsqu’on compare les intitulés entre académies, voire entre départements, de nombreuses spécificités et différences apparaissent. Le SNALC lève le voile sur ces particularités locales.

Dans ce domaine foisonnant, les incongruités sont nombreuses et la standardisation n’est pas la norme. De fait, il n’existe pas une nomenclature officielle commune et valable pour l’ensemble des départements qui permettrait de s’y retrouver en cas de perte de poste, surtout lors d’une mutation dans un nouveau département.

Ainsi, dès lors qu’il n’y a pas de terminologie officielle dans les textes, chaque département utilise des nominations et des abréviations qui sont le reflet de pratiques locales, de la créativité administrative ou d’un effet de mode passager. L’administration labellise les postes en amont de la rédaction de la circulaire du mouvement.

Cet acte préparatoire correspond à une mesure d’ordre intérieur, c’est-à-dire un acte de gestion pour le bon fonctionnement du service. Le mouvement intra-départemental est donc le reflet de la pratique de chaque département. Difficile de se repérer dans ce maquis à moins de viser un poste « classique » d’adjoint ou de directeur, d’autant plus si l’on est stagiaire.

C’est ainsi que l’on recense, au fil du temps par exemple pour le poste de maître supplémentaire, des intitulés tels que MAITRE SUP, MSUP, PDMQDC, MECT, maître surnuméraire, maître +, GS12, CP12, CE12…

Les différents postes de remplaçants ne sont pas non plus épargnés avec des appellations comme BD, BD-CF, BD-École, Titulaire Remplaçant-Bis, TD, TDEP, TIT.R.BRIG, TR, TRB, TRB-FC, TRS, TS, TZR, ZIL…

La seule façon de se repérer parmi tous ces barbarismes est de se référer à la circulaire départementale et à ses annexes. Aussi, le SNALC ne peut que conseiller de contacter ses sections pour obtenir des éclaircissements sur les particularismes locaux, qui peuvent, derrière une façade exotique, se révéler de véritables opportunités pour obtenir un poste sur une école désirée.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1498-École du 14 février 2025