– « Les élections ? Un moment clef ? Êtes-vous sûr, me direz-vous ? »
– « OUI ! »
Pourquoi ? simplement parce que les élections servent à élire les personnes qui VOUS représentent au sein des instances. Les choix que vous ferez ne doivent pas être effectués par défaut, mais bel et bien parce que vous les désirez.
Ne le nions pas, dans une carrière, nous n’avons pas forcément tout le temps besoin d’un syndicat, d’autant plus maintenant que les avancements s’effectuent automatiquement. Mais alors, à quoi servons-nous ? Sur le plan humain, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions liées à la carrière, nous sommes là aussi pour vous conseiller lors d’une mutation, lors d’un recours, ou bien vous aider à résoudre une problématique chef d’établissement/professeur, vous soutenir etc… Il est donc IMPORTANT de choisir le syndicat qui vous représentera. Sur le volet instance, les syndicats siègent à ces dernières pour défendre votre carrière, votre statut, débattre sur les orientations en matière politique indemnitaire et les critères de répartition ou bien débattre sur les règles statutaires mais aussi effectuer en concertation les mutations, classement, recours contre la notation, intégration, résiliation du contrat, etc.
Concernant les instances auxquelles les syndicats siègent, il faut distinguer celle de l’établissement : CSE (conseil économique et social) de celles de nature administrative départementale (CCMD/CCMI), académiques (CCMA) ou nationales (CCMMEP). Voici un récapitulatif pour s’y retrouver :
Pour information : Les comités techniques ministériels sont consultés sur les questions et projets de textes relatifs :
- à l’organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services,
- à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
- aux règles statutaires et aux règles relatives à l’échelonnement indiciaire,
- aux évolutions technologiques et de méthodes de travail des administrations, établissements ou services et leur incidence sur les personnels,
- aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents,
- à la formation et au développement des compétences et qualifications professionnelles,
- à l’insertion professionnelle,
- à l’égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations.
Ce n’est qu’une fois que le texte règlementaire est appliqué à l’enseignement public, qu’un décret (ou lois) est publié pour l’enseignement privé. Toutefois des exceptions règnent, c’est ce qui fait la spécificité du privé.
À la lecture de tout cela, vous comprenez toute l’importance de choisir ses représentants tant en interne (établissement) que pour les élections professionnelles. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à voter pour VOS représentants locaux et nationaux entre le 1er et le 8 décembre 2022.C’est gratuit, et vous n’avez pas de déplacement à effectuer : tout se fait par internet !
ATTENTION !!!!! LE VOTE S’EFFECTUE EN PLUSIEURS TEMPS :
- La première étape est l’inscription à l’espace électeur : À partir du 13 octobre, vous recevrez à votre adresse professionnelle (qui sert d’identifiant) un mail contenant un lien à usage unique, vous invitant à activer votre compte électeur et à choisir votre mot de passe.
- Entre le 7 et le 17 novembre, une notice de vote contenant un code de vote vous sera remise en main propre, ou envoyée par mail si vous n’exercez pas dans l’établissement (congés…).
- Entre le 1er et le 8 décembre à 17h, c’est avec ces 3 éléments clés que vous accéderez à la plateforme de vote après vous être identifié et authentifié sur le portail élections :
- Vous désirez en savoir plus : https://snalc.fr/elections2022/
- Vous ne savez pas comment faire ? rendez-vous en visio le vendredi 14/10 entre 17H30 et 19H
Vous n’y arrivez pas ? contactez-nous ou regardez nos tutos.