Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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LES ACRONYMES DES AESH

© Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

ÉDUCATION NATIONALE

 

ASA : autorisation spéciale d’absence

ASSR : attestation scolaire de sécurité routière (délivrée aux élèves)

ATSEM : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (agents territoriaux spécialisés, présents dans les classes de maternelle et secondant les enseignants)

B2I : brevet informatique et internet

CASNAV : centre académique pour la scolarisation des enfants allophones et de familles itinérantes et du voyage, enseignement à distance

CE : chef d’établissement (en collège et lycée)

CFA : centre de formation d’apprentis

CNED : centre national d’enseignement à distance

COPSY : conseiller d’orientation psychologue (intervient en collège et lycée)

CPE : conseiller principal d’éducation (intervient dans le 2nd degré, assure le bon fonctionnement du collège en veillant au respect du règlement intérieur et en organisant le service du personnel de surveillance)

DASEN : directeur académique des services de l’éducation nationale

DGESCO : direction générale de l’enseignement scolaire

DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale

EE : équipe éducative des établissements (Elle inclut l’équipe pédagogique, les AESH…)

ENAF : enfants nouvellement arrivés en France

EPLE : établissement public local d’enseignement (collège, lycée)

FUN : formateur aux usages du numérique

IA-IPR : inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (dans le secondaire)

IEN : inspecteur de l’éducation nationale (dans le premier degré)

INSPE : institut national supérieur du professorat et de l’éducation

LMD : licence-master-doctorat

LSU : livret scolaire unique

MEEF : master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

MIN : module de formation d’initiative nationale (accessible aux AESH)

PAF : projet de formation académique

PDMQDC : plus de maitres que de classes (professeur supplémentaire parfois présent dans les écoles)

PE : professeur des écoles

PLP : professeur en lycée professionnel

PP : professeur principal

PSC1 : prévention et secours civique niveau 1

RASED : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (intervention uniquement dans le premier degré)

REP : réseau d’éducation prioritaire (classification des établissements)

RPI : regroupement pédagogique intercommunal

RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

TBI : tableau blanc interactif

TICE : technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement

UE : unité d’enseignement

VAE : validation des acquis de l’expérience

 

ÉCOLE INCLUSIVE

 

AESH REF : aesh expérimenté qui peut aider ses pairs

AGESH : application de gestion des élèves en situation de handicap (outil de gestion dématérialisée des dossiers des enseignants référents. Son déploiement est progressif et controversé.)

APESH : accompagnant de personnel enseignant en situation de handicap

APSH : accompagnant de personnel en situation de handicap

ARS : agence régionale de santé

ASE : aide sociale à l’enfance

ASH : adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

BEP : besoins éducatifs particuliers (relevant soit de la grande difficulté soit d’un handicap – HPI, avec AESH, allophones et enfants du voyage)

CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (diplôme permettant aux enseignants de devenir « spécialisé ») 

CPC : conseiller pédagogique de circonscription

CRA : centre de ressources autisme

CT-ASH : conseiller technique ASH du recteur

CDAPH : Commission (de la MDPH) des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

CRTLA : centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

DEAES : diplôme d’état d accompagnant éducatif et social (crée en 2016, n’apporte aucun avantage ni reconnaissance, à ce jour, pour les AESH.)

EIP : enfant intellectuellement précoce

EJE : éducateur de jeunes enfants

EME : externat médico éducatif

EP : équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH qui évalue les besoins de la personne en situation de handicap 

ER : enseignant réfèrent (enseignant spécialisé, rattaché à l’académie, qui fait le lien entre la MDPH, les familles, et les équipes éducatives des établissements. Il organise aussi les ESS.)

ES : enseignant spécialisé dans l’accompagnement des ESH

ESH : élèves en situation de handicap

ESS : équipe de suivi de scolarisation (réunion obligatoire une fois /an pour les ESH et organisée par l’ER)

GEVA : guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires de la MDPH)

GEVA-sco : volet scolaire du GEVA qui permet à la MDPH de choisir le moyen de compensation scolaire

IEN ASH : inspecteur de l’éducation nationale, charge de l’ASH

LPI : livret de parcours inclusif  (application destinée à faciliter la mise en place précoce d’aménagements des ESH et la coopération entre les acteurs du parcours scolaire)

LPC : langage parlé

LS : langue des signes

LSF : langue des signes française

MDPH : maison départementale des personnes handicapées (chargée entre autres de l’attribution des AESH)

MPA : matériel pédagogique adapté

PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé (organisation basée sur la sectorisation géographique des AESH)

PJJ : protection judiciaire de la jeunesse

PMR : personne à mobilité réduite

PSH : personne en situation de handicap

SEI : service de l’École Inclusive

WISC : test d’intelligence couramment utilisé par les psychologues

 

PLANS DE SCOLARISATION

 

PAEH : plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé

PAI : projet d’accueil individualisé (pour les élèves malades)

PAP : plan d’accompagnement personnalisé (pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage modérés – dys)

PIA : projet individualisé d’accompagnement (pour les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS)

PIF : projet individuel de formation (pour les élèves en SEGPA)

PPA : projet personnel d’accompagnement (pour les élèves ayant un PPS et accueillis en ITEP)

PPC : plan personnalisé de compensation (proposé par la MDPH, destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée)

PPI : projet pédagogique individualisé (concerne les élèves d’Ulis)

PPRE : programme personnalisé de réussite éducative

PPS : projet personnalisé de scolarisation (accordé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH)

 

ÉTABLISSEMENTS MEDICO – SOCIAUX

 

APADHE : accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école pour les élèves malades. Il succède au SAPAD (services d’assistance pédagogique à domicile).

CAMSP : centre d’action sociale précoce

CME : centre médico éducatif

CMP : centre médico psychologique (structure hospitalière pour troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d’apprentissage)

CMPP : centre médico psycho pédagogique (structure établissant le diagnostic et mettant en place le traitement en ambulatoire ou à domicile)

EEAP : établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

EME : externat médico éducatif

EREA : établissement régional d’enseignement adapté

ESMS : Établissement et service médico-social

HJ : hôpital de jour

IME : Institut médico éducatif (dispense une éducation et un enseignement spécialisé à des élèves ayant un retard mental. Il regroupe les IMP et IMP pro)

IMP (ou SEES) : institut médico pédagogique (inclus dans l’IME, pour les enfants de 3 à 14 ans)

IMP pro : institut médico professionnel (inclus dans l’IME qui accueille les élèves ayant un retard mental à partir de 14 ans)

INJA : institut national des jeunes aveugles

INJS : institut national des jeunes sourds

ITEP : institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

LEA : lycée d’enseignement adapté

MECS : maison d’enfants à caractère social

PEJS : pôle d’accompagnement pour jeunes sourds (se substitue au pôle d’accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds : PASS)

SAAAS ou S3AS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation d’élèves déficients visuels

SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce pour les enfants de moins de3 ans, déficients sensoriels

SEES : voir IMP

SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté

SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile auprès d’enfants ayant un retard mental, des troubles du comportement ou une déficience motrice

SSEFS : Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation qui intervient auprès d’enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave

UE : unité d’enseignement

UEE : unité d’enseignement externalisée (permet à des enfants scolarisés en établissement médicosocial de bénéficier de l’inclusion scolaire)

UEEA : unité d’enseignement élémentaire autisme (mise en place en 2018)

UEMA : unité d’enseignement maternelle autisme

ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire (existe dans les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique)

 

TROUBLES ET PATHOLOGIES

 

TTC : trouble de la conduite et du comportement

TDAH : trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

TED : trouble envahissant du développement (dont l’autisme)

TFA : trouble de la fonction auditive

TFC : trouble des fonctions cognitives et mentales

TFM : trouble des fonctions motrices

TFV : trouble de la fonction visuelle

TMA : trouble multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante)

TND : trouble du neuro développement

TOP : trouble d’opposition

TPC : trouble de la personnalité et du comportement

TPC : troubles psycho-comportementaux

TSA : trouble du spectre autistique

TSLA : trouble spécifique du langage et des apprentissages