Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le taux d’encadrement crève le plafond

© istockphoto-skynesher-1433288643

De nombreuses études sur le taux d’encadrement des élèves en Europe ont mis en exergue le retard de la France par rapport à ses voisins européens. Le SNALC déplore l’insuffisance des moyens investis. Ce sont encore une fois les enseignants qui trinquent. Entre classes surchargées et injonctions à individualiser au maximum, leur mal-être ne fait qu’augmenter. 

EFFECTIFS « POIDS LOURDS » 

Quand la moyenne européenne est de 19,3 élèves par classe en primaire à la rentrée de septembre 2023, la France est loin derrière avec 22,1 élèves. Les classes françaises sont donc parmi les plus chargées d’Europe. En Lettonie par exemple, la moyenne relevée est de 17 élèves par classe, ce qui a de quoi faire rêver… Or, les professeurs des écoles, sur le terrain, savent à quel point le nombre d’élèves par classe est déterminant. Comment prendre en charge la diversité des besoins avec des effectifs surchargés ? À cela s’ajoute, car il s’agit de moyennes, la conséquence des limitations d’effectifs en GS-CP-CE1 à 24 (ou des dédoublements dans l’éducation prioritaire) sur les autres niveaux. 

NOMBRE D’ENSEIGNANTS PAR ÉLÈVES ? CE N’EST PAS MIEUX 

Le nombre d’élèves par enseignant ne se résume pas aux effectifs de classes. Il prend également en compte les enseignants utiles au système éducatif mais n’ayant pas de classe comme les maîtres RASED. Dans cette catégorie, une étude de 2021 montre que si la France compte 1 professeur des écoles pour 18,3 élèves en élémentaire, l’Allemagne (économiquement comparable à la France) en compte 1 pour 14,8. « Deutsche Qualität » : outre- Rhin, on ne rabote pas sur les angles et on prend en compte la pluralité des besoins et pas seulement dans les discours comme nos ministres successifs, jamais à court de formules peu dispendieuses en embauches. Le tour d’horizon ne s’arrête pas là : la Pologne est à 11,6, l’Italie à 11, l’Espagne à 12,2. Seule, la Roumanie nous bat dans ce triste record avec 18,7. Certes, la France compte un grand nombre d’élèves, soit 5 564 100 en primaire pour l’année scolaire 2022-2023, mais ce n’est pas une raison.

Malgré les dotations vaguement positives et la baisse démographique, le SNALC estime qu’il reste des progrès à faire. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire – école n°1486