Depuis 1905, le SNALC s’est engagé dans la défense des intérêts matériels et moraux des professeurs et personnels de l’Éducation nationale, et n’a cessé de marquer son attachement profond à la laïcité et aux valeurs républicaines qui garantissent l’égalité et la liberté de chacun.
Au cours des dernières années en particulier, nous avons dénoncé de nombreuses atteintes à la laïcité, à la liberté d’expression, à l’égalité, comme autant de coups portés à l’école de la République. Nous avons souvent alerté, beaucoup écrit : il suffit de consulter la rubrique Laïcité sur notre site (1).
Nous avons même organisé des colloques sur la laïcité, sur la liberté d’expression, quoi qu’il nous en coûtât (2).
Souvent seuls dans ce combat, nous avons dû supporter bien des attaques, parmi lesquelles beaucoup furent portées par la main de « collègues » ou « camarades syndiqués » qui, garants d’une bienveillance totalitariste, s’empressaient de nous coller une étiquette de réactionnaires et d’islamophobes (3).
Pourtant, nous ne faisions que nous appuyer sur les alertes et chiffres de rapports officiels évoquant, par exemple, « les groupes activistes pro-religieux à l’oeuvre dans les écoles pour tester les valeurs de la République » (Rapport Stasi, 2003).
Aujourd’hui, un pas semble avoir été franchi dans l’horreur : un professeur a été décapité pour avoir enseigné la liberté d’expression et la laïcité.
J’entends dire alors qu’il faut faire quelque chose, parce que « cette fois », c’est grave. Comme si les actes précédents ne l’étaient pas.
Comprenons bien cela : il n’y a pas de petite atteinte à nos valeurs. Pas de dérogation possible. Car derrière chaque atteinte à la laïcité, à la liberté d’expression, il y a une atteinte à la République, à ses lois, à tous les agents qui les représentent ou les enseignent.
————————–
(1) https://www.snalc.fr/national/menu/338/page/1/page/1/
(2) https://www.snalc.fr/strasbourg/article/4275/
(3) https://snalc.fr/wp-content/uploads/TRACT_FSU_SUD_contre_laicite_SNALC.jpg
Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1446 du 13 novembre 2020