Le règlement intérieur de l’école définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs, enseignants et personnels. Le SNALC explique le rôle primordial de ce document de référence.
Auparavant rédigé par l’équipe d’enseignants, il est désormais, d’après les textes, élaboré par le directeur d’école à partir du règlement type départemental. Il le soumet pour avis à l’IEN, puis au vote du conseil d’école, annuellement.
C’est un document extrêmement codifié qui doit être le plus complet possible. Il fixe les modalités de fonctionnement de l’école : les horaires, la communication avec les familles, les règles d’hygiène et sécurité, les droits et les obligations de chacun et depuis peu, les mesures de prévention contre le harcèlement. Il doit comporter un chapitre consacré aux réprimandes et punitions et des mesures positives d’encouragement, ainsi que des mesures de prévention et d’accompagnement. Un chapitre doit également encadrer le recours aux intervenants extérieurs.
Ce document, présenté aux parents d’élèves en début d’année et affiché dans un lieu accessible, est un outil très précieux pour réguler les éventuels comportements problématiques. Son utilisation permet notamment d’engager des échanges explicites avec les familles. Il est primordial d’y faire référence lors des réunions de rentrée et au moindre dysfonctionnement. Dans une société où des parents de plus en plus procéduriers ont très rapidement recours à des avocats dans le cadre de problèmes liés à l’environnement scolaire, il est malheureusement devenu indispensable de se protéger derrière des écrits et des règlements.
Pour le SNALC, au-delà du directeur, cet outil doit être celui de toute l’équipe et il doit permettre d’anticiper les situations complexes qui se présenteront tout au long de l’année. Un travail de dialogue et de concertation à son sujet est incontournable. Le SNALC demande à ce que les équipes soient systématiquement soutenues par la hiérarchie en cas de manquement au règlement intérieur.
 
								 
											




