Le SNALC organise des colloques sur l’écriture créative sur tout le territoire métropolitain et aux Antilles.
Frédéric Cheula, représentant du SNALC DROM-COM, prend la parole dans le journal sur ATV le 20 décembre 2023.
Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Les élèves du jour sont les enseignants. Ils se forment aux différentes techniques de l’écriture créative, une manière d’aider les élèves à aimer l’écriture.
Myriam Caruge – enseignante
On va changer notre façon de voir. En tant qu’enseignant, on est souvent très focalisé sur des phrases correctes et complètes. La formatrice nous dit qu’il faut d’abord qu’on déclenche leur envie d’écrire, le goût d’écrire, et que cela puisse presque être un hasard, en tout cas que ça puisse créer un texte comme par magie.
Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Plusieurs exercices ont été proposés afin d’être reproduits dans les salles de classe, y compris dès la maternelle.
Sylvia Bosqui – enseignante en maternelle
C’est vrai que les enfants ont beaucoup plus de mal à se concentrer, justement, à se focaliser sur une tâche. Donc, nous, en tant que professionnels, cherchons à réduire ces écarts. Et je trouve que certaines contraintes peuvent justement les amener à progresser de plus en plus vers la lecture et l’écriture en général.
Sonia Merlin – enseignante spécialisée
Souvent, on a des enfants en difficulté et on est toujours à la recherche de méthodes ou de pédagogies qui pourraient les aider.
Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Cette formation est dispensée par Valérie Blondel, co-auteur du livre “Oser écrire, 20 parcours pour libérer votre créativité”. Elle partage ses méthodes de travail.
Valérie Blondel – co-auteur de l’ouvrage « Osez écrire »
Ça fait 15 ans que je pratique les exercices d’écriture créative avec mes étudiants. Ce sont des étudiants, mais dans le cadre associatif, j’utilise aussi ces exercices d’écriture créative auprès d’enfants en difficulté. Et je constate combien ils sont fiers de voir ce qu’ils sont capables de produire.
Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
La vingtaine d’enseignants présents est invitée par le SNALC, le Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur.
Frédéric Cheula – représentant SNALC DROM-COM
L’Éducation nationale nous demande toujours plus, demande toujours le développement de nos compétences, la mise à jour de nos pratiques, sans forcément fournir les moyens nécessaires. Donc, le SNALC pallie ce manquement.
Le journal vià ATV – Aude Sioul Tidas
Les enseignants guyanais ont bénéficié de cette formation vendredi dernier et demain, ce sera au tour des collègues guadeloupéens.