Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le carré régalien pour informer et protéger

© MEN_Pour_les_valeurs_de_la_Republique

Depuis la rentrée 2021, chaque académie doit organiser ses ressources pour mettre en place le « carré régalien » afin d’améliorer la protection des valeurs de la République et la lutte contre le séparatisme, les violences scolaires et le harcèlement. 

Le carré régalien vise quatre objectifs_: 

  • Informer chaque personnel des dispositifs de protection_; 
  • Apporter une réponse plus rapide pour mieux désamorcer les conflits notamment par un suivi plus réactif des signalements ; 
  • Systématiser l’octroi de la protection fonctionnelle à tous les personnels agressés ;
  • Accompagner les dépôts de plainte. 

 

Le SNALC, fervent défenseur de la laïcité et des valeurs de la République, a participé activement à l’atelier du Grenelle sur les valeurs de la République et porté, parfois seul, plusieurs propositions importantes, dont précisément les quatre objectifs cités ci-dessus. Nous avions ainsi dénoncé la lenteur et la complexité des procédures institutionnelles ayant précédé l’assassinat de Samuel Paty. À l’analyse de ce drame ponctuant hélas de nombreux témoignages déjà reçus, le SNALC réclamait depuis longtemps l’octroi systématique de la protection fonctionnelle sans avoir à rédiger de rapport, surtout dans un temps où le choc d’une agression ne permet pas de se plonger dans les arcanes des procédures administratives. Il en va de même pour l’accompagnement des dépôts de plainte afin de rompre avec le sentiment d’isolement des personnels agressés et parfois le déni de certaines réalités, qui provoquent de grandes souffrances. Le phénomène #PasDeVague a été un écho significatif ce cri de détresse. Nous avions aussi réclamé que soit mise en place une information claire et régulière des agents au sujet de leurs droits et de leur protection, assortie de dispositifs d’écoute et de soutien efficaces_: face à un signalement, la réponse doit être rapide, adaptée et efficace. 

Les personnels ont besoin d’écoute, de protection et de soutien. Ce sont des conditions indispensables pour tenter de rétablir la confiance qui a été depuis longtemps égratignée entre les personnels à bout de souffle et la rue de Grenelle. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1460 du 6 janvier 2022