Depuis la rentrée 2021, chaque académie doit organiser ses ressources pour mettre en place le « carré régalien » afin d’améliorer la protection des valeurs de la République et la lutte contre le séparatisme, les violences scolaires et le harcèlement.
Le carré régalien vise quatre objectifs_:
- Informer chaque personnel des dispositifs de protection_;
- Apporter une réponse plus rapide pour mieux désamorcer les conflits notamment par un suivi plus réactif des signalements ;
- Systématiser l’octroi de la protection fonctionnelle à tous les personnels agressés ;
- Accompagner les dépôts de plainte.
Le SNALC, fervent défenseur de la laïcité et des valeurs de la République, a participé activement à l’atelier du Grenelle sur les valeurs de la République et porté, parfois seul, plusieurs propositions importantes, dont précisément les quatre objectifs cités ci-dessus. Nous avions ainsi dénoncé la lenteur et la complexité des procédures institutionnelles ayant précédé l’assassinat de Samuel Paty. À l’analyse de ce drame ponctuant hélas de nombreux témoignages déjà reçus, le SNALC réclamait depuis longtemps l’octroi systématique de la protection fonctionnelle sans avoir à rédiger de rapport, surtout dans un temps où le choc d’une agression ne permet pas de se plonger dans les arcanes des procédures administratives. Il en va de même pour l’accompagnement des dépôts de plainte afin de rompre avec le sentiment d’isolement des personnels agressés et parfois le déni de certaines réalités, qui provoquent de grandes souffrances. Le phénomène #PasDeVague a été un écho significatif ce cri de détresse. Nous avions aussi réclamé que soit mise en place une information claire et régulière des agents au sujet de leurs droits et de leur protection, assortie de dispositifs d’écoute et de soutien efficaces_: face à un signalement, la réponse doit être rapide, adaptée et efficace.
Les personnels ont besoin d’écoute, de protection et de soutien. Ce sont des conditions indispensables pour tenter de rétablir la confiance qui a été depuis longtemps égratignée entre les personnels à bout de souffle et la rue de Grenelle.
Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1460 du 6 janvier 2022