Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le cahier d’appel

© istock_gilaxia-499191463

Selon l’article R131-5 du Code de l’éducation, « il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. »

Le cahier d’appel est donc réglementairement obligatoire dans chaque classe. Il est impératif de le tenir de façon rigoureuse, au stylo non effaçable. Il est consulté pour deux motifs principaux :

  1. Lorsque l’enfant a manqué « au moins quatre demi-journées dans le mois sans motif légitime ni excuses valables» (article R131-7). Le directeur peut alors proposer des mesures aux membres de la communauté éducative afin de trouver des solutions pour remédier aux absences. Si celles-ci persistent, il doit procéder à un signalement d’absentéisme aux services concernés de la DSDEN (sous couvert de l’IEN). Toutes ces procédures sont objectivement basées sur ce qui est inscrit dans le registre d’appel.
  2. Lors de problèmes graves concernant un élève, même quelques années plus tard après son passage dans la classe, la gendarmerie peut demander une copie du cahier d’appel afin de vérifier la présence de l’enfant à l’école les jours concernés. Cela permet de corroborer ou non les propos des personnes impliquées. C’est pourquoi il faut conserver obligatoirement les registres d’appel au moins 10 ans.

Le cahier d’appel comporte le nom, le prénom, l’adresse, les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence. Cependant, chaque enseignant ne sait que trop bien que ces données sont nombreuses et évoluent dans le temps, rendant le cahier d’appel peut clair par endroits. Le SNALC vous conseille donc de faire une copie des fiches de renseignements (issues d’ONDE) pour chaque élève et d’associer en permanence le cahier d’appel et le cahier de fiches afin d’avoir toujours à portée de main les renseignements nécessaires pour appeler les parents en cas d’urgence.

Rappelons enfin que le directeur ou la directrice doit présenter le taux d’absentéisme de l’école en conseil d’école une fois par an. C’est pour cela qu’il faut donc établir les pourcentages chaque mois et lui faire signer le cahier d’appel afin qu’il ou elle puisse en avoir connaissance.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1480-1D du 8 septembre 2023