Le SNALC vous recommande le livre pétillant d’intelligence et d’humour:
« Le bêtisier du laïco-sceptique »
de Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Virginie Tournay, Jean-Pierre Sakoun, chez Minerve, 2021
Comment défendre aujourd’hui la laïcité, objet de multiples assauts hostiles, des plus ineptes aux plus menaçants ? Cette question préoccupante est en passe de devenir centrale dans notre société, particulièrement à l’École. Voici un petit livre de poche pour entrer en résistance : il procure les thèses anti-sceptiques pour éradiquer le virus de l’obscurantisme.
Fruit de la collaboration de trois universitaires reconnues en philosophie, sociologie et sciences politiques, Renée Fregosi, Nathalie Heinich et Virginie Tournay, ainsi que du président d’Unité laïque, le renommé Jean-Pierre Sakoun, Le Bêtisier du laïco-sceptique se distingue par son approche originale : sa stratégie consiste à prendre systématiquement le contre-pied des arguments fallacieux brandis par les contempteurs de la laïcité. Sept chapitres le composent, tous constitués d’une série de textes courts dont chacun est introduit par un poncif anti-laïque. Chaque sophisme est ensuite déconstruit méthodiquement dans une sorte de démonstration par l’absurde.
Dans un esprit très français, alliant l’humour à la gravité de l’exposé rationnel, le livre fait écho à la satire voltairienne : tel « une arme aux mains des humanistes pour écraser l’infâme bêtise », elle s’avère toutefois inoffensive car elle « rend intelligent ». Voilà non la moindre des qualités de l’ouvrage que le SNALC, syndicat laïque, ne peut que saluer !
Le lecteur se divertira des dessins du talentueux Xavier Gorce : au détour d’une pensée profonde, ils viennent porter le coup de grâce aux apories. Ses sémillants pingouins frappent par la justesse du trait, exerçant avec éclat la liberté d’expression qui fonde la laïcité.
Cette dernière est appréhendée dans son principe philosophique, dans ses applications juridiques, mais également face aux dangers multiformes de l’islamisme. Elle émerge dans son rapport fondamental aux savoirs scientifiques et à l’École, pilier de la République.
En annexe, les textes législatifs de référence, agrémentés de commentaires critiques, sont suivis d’une bibliographie « à rebours des idées reçues ».
Un livre enthousiasmant qui armera les laïques convaincus, désarmera les anti-laïques et convaincra les hésitants.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 du 26 janvier 2024
Henri PENA-RUIZ, écrivain et philosophe, lauréat du prix national de la laïcité, animera un congrès sur LA LAÏCITÉ à Strasbourg le 11 avril 2024, avec Solange DE JESUS, membre du Bureau national du SNALC chargée des principes et valeurs de la République.
Congrès gratuit et ouvert à tous.
Information et inscription : ICI