Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le baccalauréat sous pression ?

© Shutterstock_STUDIO-M

Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du jeudi 21 avril 2022 vient de publier les instructions relatives au livret scolaire des candidats à l’examen du baccalauréat. À la fin dudit livret, un paragraphe est consacré à l’avis des professeurs au sein de l’équipe pédagogique de la classe. Cet avis peut être « très favorable », « favorable » ou « doit faire ses preuves ». 

Nous rappelons que c’est le SNALC qui, il y a fort longtemps, a obtenu que cet avis fût donné par les seuls professeurs de l’élève, étant donné leurs compétences et leur rôle. Le ministère avait en effet tenté de faire attribuer cet avis par le conseil de classe. 

Mais la démagogie aidant, le ministère s’efforce de contourner cette obligation. Au début du livret figure en effet la consigne suivante : 

AVIS EN VUE DE L’EXAMEN DU BACCALAURÉAT. L’avis de l’équipe pédagogique attribué à chaque élève peut être « très favorable », « favorable » ou « doit faire ses preuves ». Il appartient au chef d’établissement d’apposer son visa et d’émettre, le cas échéant, des observations, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l’équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment. 

Où l’on découvre subrepticement que l’avis de l’équipe pédagogique doit être donné après échanges avec le chef d’établissement, « au sein du conseil de classe notamment»… 

A qui fera-t-on croire que l’équipe pédagogique pourra conserver « au sein du conseil de classe » où sont présents les délégués des parents et des élèves, l’indépendance et la neutralité requises afin de formuler un avis aussi important, aussi décisif parfois ? 

Règlementairement et déontologiquement parlant, cet avis ne peut être donné qu’en la seule présence des professeurs de la classe, du proviseur et du C.P.E. Pour le SNALC, il conviendrait donc qu’à cet instant, sortent les délégués de parents et d’élèves pour qu’aucune pression ne puisse s’appliquer, pas plus que pour n’importe quel examen ou concours de la fonction publique. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1465 du 13 mai 2022