Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’accès à la hors-classe facilité en 2025 : réalité ou utopie ?

© freepik.Com_cookie_studio_31287

Le taux de PE promus à la hors-classe a connu une progression régulière ces dernières années, passant de 18 % en 2021 à 23 % des promouvables en 2025. Cette progression permet aux PE, en théorie, d’accéder plus rapidement au 2d grade. Mais la théorie n’est pas une science exacte et la pratique peut se révéler source de surprises, bonnes ou mauvaises.

La hors-classe pour tous, vraiment ?

Si les nouvelles lignes directrices de gestion ministérielles proclament que la hors-classe est un « grade de débouché », il ne faut pas oublier de lire les « petites lignes » : les PE qui pourront effectivement accéder à la hors-classe avant leur départ en retraite seront ceux qui auront déroulé une « carrière complète ». Rien n’est certain pour ceux qui ont rejoint le métier tardivement ou qui ont connu des périodes de disponibilité.

Par ailleurs, l’IA-DASEN peut décider de s’opposer à la promotion à la hors-classe : un rapport motivé doit alors être communiqué au PE.

Une accélération de carrière à vitesse variable

Si le plus grand nombre devrait, à terme, accéder à la hors-classe, tous n’y parviendront pas au même rythme. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : l’ancienneté dans l’échelon et l’appréciation permettent de définir un barème. Ce dernier évolue chaque année au regard de l’ancienneté dans la plage d’appel et le PE concerné s’approche ainsi régulièrement du barème nécessaire pour changer de grade.

Mais si l’ancienneté est une part non négligeable du barème, les points correspondant aux appréciations les plus favorables permettent souvent une promotion accélérée. Ainsi, un PE au 10e échelon pourra être promu plus rapidement qu’un PE au 11e échelon, avec une moins bonne appréciation.

En cas d’égalité de barème, des critères de départage seront appliqués (ancienneté dans le corps, le grade…).

Enfin, une attention particulière est portée aux PE qui arrivent en fin de carrière et une répartition des promotions correspondant à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables doit être respectée.

Pour le SNALC, la hors-classe ne doit pas rester un grade de débouché, mais bien devenir un grade intermédiaire, compte tenu du fait que  les carrières des PE sont de plus en plus longues


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1499 – École du 14 mars 2025