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La classe exceptionnelle : pour qui ?

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En 2025, le ratio de promotions à la classe exceptionnelle sera de 29 % parmi les PE promouvables. Ce 3e grade est le plus espéré et attendu par les professeurs des écoles car leurs salaires restent faibles et les heures supplémentaires sont extrêmement difficiles à effectuer dans une semaine de 24 h d’enseignement et 108 h qui empiètent largement sur le temps libre. Qui sera concerné ?

Qui peut espérer cette promotion en 2025 ?

 Pour être éventuellement promu à la classe exceptionnelle – le 3e grade -, il faut en premier lieu être au 2e grade (à la hors-classe).

Ensuite, il faut être « promouvable ». Les professeurs des écoles promouvables à la classe exceptionnelle 2025 sont ceux qui auront atteint au moins le 5e échelon de la hors-classe au 31 août 2025.

Et enfin, il faut également être en position d’activité, mais le détachement, le congé parental et la disponibilité (sous conditions) sont aussi pris en compte.

Qui décide de la promotion ?

C’est désormais l’IEN qui décide principalement de la promotion à la classe exceptionnelle. Il émet un avis qui peut favoriser ou pas -disons-le clairement – l’avancement de grade.

Son avis se décline en 3 formes :

  • Défavorable ;
  • Favorable ;
  • Très favorable.

 Puis, c’est l’IA-DASEN qui arrête la liste de promus, en regardant en premier lieu les avis Très favorables.

Quels avantages financiers ?

 Les PE au 6e échelon de la hors-classe ou au 7e depuis moins de 3 ans bénéficient d’un gain financier plus ou moins avantageux en passant au 4 e échelon de la classe exceptionnelle (respectivement +118 et +44 euros brut).

En revanche, un PE au 5e échelon de la hors-classe depuis plus de 2 ans et demi, promu à l’échelon 4 de la classe exceptionnelle au 1er septembre 2025, voit son salaire augmenter de 329,83 euros brut, ce qui est tout sauf négligeable. De même, un PE au 7 e échelon depuis plus de 3 ans – ce dernier n’ayant pas de durée définie – gagnera 339 euros brut supplémentaires en passant à la classe exceptionnelle.

Le SNALC continue de dénoncer le manque de transparence de ces nouvelles modalités d’accès au 3e grade et l’impossibilité d’exercer un recours sur l’avis de l’IEN.

Pour plus d’informations et de données chiffrées : 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1499 – École du 14 mars 2025