Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

La chaire supérieure en voie de désagrégation?

 

PLUS C’EST LONG, MOINS C’EST BON

On nous l’avait promis l’été dernier : les professeurs de chaire supérieure ne seraient pas oubliés dans la « revalorisation » du PPCR. Mais les mois passaient, et Anne ma soeur Anne n’en finissait plus de contempler le poudroiement du soleil et le verdoiement de l’herbe. Finalement, les syndicats représentatifs, SNALC en tête, et les associations de professeurs de CPGE ont tapé du poing sur la table, et le processus s’est enfin enclenché. Après réception à trois reprises des associations, qui se sont vu proposer une sorte de pacte faustien, les deux syndicats représentatifs ont à leur tour été invités à tailler le bout de gras autour d’un projet tout aussi scandaleux que définitif : grilles rehaussées a minima, rythme ralenti pour un grand nombre de collègues, et surtout création d’une vraie-fausse classe exceptionnelle, qui ramène les professeurs de chaire supérieure…dans le corps des agrégés !

SOUVENEZ-VOUS…

Petit retour en arrière… fin 2013, le projet Peillon de modification des obligations de service, ultra-défavorable aux professeurs de CPGE, entraîne à juste titre la colère de
ces derniers, une très importante manifestation soutenue par le SNALC, et, quelques mois plus tard, le départ du ministre. Cela, le ministère ne l’a jamais digéré. Et lorsqu’il s’est agi de négocier la mise en oeuvre du PPCR pour l’Éducation nationale auprès de Matignon, la chaire supérieure a donc malencontreusement été oubliée. Pas de classe exceptionnelle pour ces professeurs, donc ! L’administration a donc joué à Bricolo et Bricolette pour transférer les chaires sup dans la classe exceptionnelle des agrégés.En accord avec les associations, le SNALC a dès le départ refusé cette solution, qui fragilise l’existence même du corps, et a très sérieusement envisagé de demander le retrait de l’ensemble du texte pour tenter de reprendre la négociation une fois les diverses échéances électorales passées. Nous sommes restés en contact constant avec les associations, cherchant systématiquement à agir de façon commune.

COMITÉ TECHNIQUE MINISTÉRIEL DU 22 MARS : LES VOTES

En accord avec les associations de professeurs de CPGE, le SNALC a voté CONTRE l’ensemble des textes sur le PPCR des chaires supérieures. Nous avons présenté deux amendements sur la réduction à 3 ans de la durée dans le 5e échelon et la création d’un 7e échelon avec accès à la hors-échelle B (communiqués eux aussi aux associations). Ils ont été rejetés par le ministère.

Détail des votes sur les deux textes relatifs au professeurs de chaire supérieure :POUR : FSU (dont SNES), UNSA, CFDT

CONTRE : SNALC , FO, CGT

Nous continuerons de défendre les professeurs de chaire supérieure auprès du futur ministre, quel qu’il soit. Au SNALC, nous défendons tous les collègues, et ne considérons pas que certains seraient des « privilégiés » qui ne mériteraient pas qu’on se batte pour eux.