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Inverser la tendance

L’édito du président

Jean-Rémi GIRARD

Edito de la revue Quinzaine universitaire n°1498 – école du 14 février 2025

Si l’Éducation nationale va mal, si ses personnels sont déconsidérés, c’est aussi car on ne sait ou ne veut pas fixer les priorités.

L’École est devenue un objet médiatique. Dans un contexte plus que morose, il faut trouver des explications, et surtout identifier des responsables… et des coupables. Qui de mieux que les professeurs des écoles pour endosser ce rôle de bouc émissaire ? Déjà, ce sont des fonctionnaires — pas le temps de s’arrêter sur la hausse du nombre des contractuels, qui devrait pourtant faire réfléchir — donc des privilégiés. Ils ont trop de vacances. Ils se plaignent tout le temps. Et si mon enfant est pénible, c’est évidemment à cause de son professeur. Car vous êtes trop sévères, mais aussi trop laxistes. Vous leur donnez trop de travail, mais également pas assez de travail. Vous le punissez alors qu’il n’a évidemment rien fait, mais vous laissez s’installer un climat d’impunité dans l’école.

Le résultat ? Les métiers de l’Éducation nationale, d’après le ministère lui-même, sont jugés comme non satisfaisants, non valorisés et mal payés. Les résultats de l’enquête « bien-être » de 2023 sont sans appel. La satisfaction professionnelle est à 5,9/10, contre 7,3/10 pour les Français en emploi à niveau bac+3 ou plus. Le sentiment que le métier est valorisé dans la société ? 2,5/10 chez les personnels du premier degré. Les perspectives de carrière ? 3/10. Le niveau de rémunération ? 3,2/10.

Les données objectives sont là. Les raisons de la crise sont établies, partagées, incontestables. Et pourtant nos dirigeants ne font rien, et laissent la situation pourrir.

C’est pourquoi le SNALC ne perdra jamais son sens des priorités. S’il fait valoir son expertise dans tous les domaines, il ne place pas tous les sujets au même niveau. Le sujet numéro un d’une organisation syndicale représentative responsable aujourd’hui, c’est l’attractivité. Ce ne sont ni les 3 séances annuelles (non payées) d’EVARS par an, ni l’IA, ni le fumeux rythme biologique de l’enfant qui contraindrait à réduire les vacances d’été et à vous faire cuire à 35 degrés dans votre salle orientée plein sud. Non pas qu’il ne faille pas traiter ces sujets, et nous le faisons. Mais le SNALC défend avant tout les salaires et les conditions de travail. C’est bien pour cela qu’il faut s’occuper de la formation des collègues et du matériel avant de savoir si l’on « enseigne l’IA », car de toute manière on n’aura bientôt plus grand monde pour l’enseigner si on poursuit sur cette lignée. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte les remontées des personnels sur une école inclusive au rabais et pathogène pour tout le monde. En faisant des économies sur le dos des enfants en situation de handicap, on met tout le monde en souffrance et on fait grimper en flèche les conflits entre les divers acteurs.

Le temps politique et le temps médiatique sont des temps de l’immédiateté et de l’annonce-choc. Le temps éducatif et le temps syndical ne fonctionnent pas ainsi. Nous sommes sur les fondamentaux. Pas ceux qui servent à deux ministres sur trois à communiquer sur l’importance du français et des mathématiques tout en supprimant des heures de français et de mathématiques, mais les fondamentaux de nos métiers. Le SNALC est la meilleure chambre d’écho que vous pouvez trouver à vos préoccupations. Nous n’arrêterons jamais de nous battre pour vous, car notre seule idéologie, c’est celle de votre bien-être financier et moral. Dans une société où vous n’avez jamais été aussi déconsidérés, n’oubliez jamais qu’au SNALC, vous serez toujours considérés, et qu’ensemble, nous parviendrons à inverser la tendance.