Bien sûr, il y a les annonces. Après les fondamentaux, le retour des savoirs au cœur du système.
Les savoirs sont une priorité pour notre nouveau ministre ? Prenons le temps d’y regarder de plus près. La santé des élèves en revanche, qui demande de les éduquer en la matière et de faire plus d’activité physique à l’École. La citoyenneté est évidemment une grande cause qui demande que l’on forme aux médias, à la lutte contre le harcèlement, à l’égalité filles-garçons ou à la lutte contre toutes les formes d’intolérance et que l’on introduise le SNU dans le cursus des élèves. Il va sans dire, au regard du changement climatique, que le paquet doit être mis sur l’éducation au développement durable et la préservation de notre environnement. D’ailleurs, en 2020, les programmes de la maternelle à la troisième ont évolué pour intégrer ces problématiques.
Le SNALC ne vous dira pas que ces causes ne sont pas importantes. Jamais. En revanche, on ne peut vendre aux familles le grand retour des savoirs et demander autant de sensibilisations diverses et variées aux professeurs et à l’institution. Et ne nous mentons pas, à force de prioriser et d’inventer des dispositifs, on dilue, on en arrive à un mélange informe qui ne fait plus sens pour personne. Pour faire sens, il faut remettre la transmission des savoirs au cœur du système. C’est par la connaissance que les élèves peuvent prendre conscience de tous ces grands enjeux.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1481 du 6 octobre 2023