Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Enfin un guide laïcité pour le premier degré

L’école primaire n’est nullement épargnée par les atteintes à la laïcité. Celles-ci participent des menaces grandissantes dont sont victimes les professeurs des écoles. Parmi ces atteintes, les contestations d’enseignement touchent un quart d’entre eux depuis la rentrée de 2021[1]. Une enquête de l’IFOP publiée en décembre 2022 révèle en outre que près d’un professeur des écoles sur deux s’est déjà autocensuré pour éviter de possibles incidents sur les questions de religion. Dans ce contexte, la publication d’un guide laïcité à destination de nos collègues du premier degré est une initiative pour le moins bienvenue.

Parue en mars 2023 à l’occasion de la commémoration des vingt ans de la Loi du 15 mars 2004, la brochure intitulée : La laïcité à l’école. Focus sur l’application du principe de laïcité à l’école primaire, est le fruit des travaux du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Elle est téléchargeable gratuitement depuis plusieurs sites institutionnels (CSL, Éduscol, www.education.gouv.fr ).

Ses objectifs se veulent pragmatiques : susciter l’adhésion des élèves et des familles aux valeurs de la République, notamment en créant les occasions de leur explication auprès des parents, prévenir l’éventuelle apparition de tensions autour de l’application du principe de laïcité scolaire par la mise en lumière des « points spécifiques au premier degré pour aider les inspecteurs, les directeurs et les professeurs des écoles à mieux réagir aux atteintes à la laïcité. »

Ce vadémécum s’articule en trois parties :

  • La première souligne le lien intrinsèque entre les disciplines et l’enseignement laïque – dont le guide clarifie les finalités. Les collègues sont incités à « s’appuyer sur les disciplines scolaires pour faire vivre la laïcité et les valeurs de la République à l’école ». À cet égard, « la polyvalence du professeur des écoles » est envisagée comme « une force » lui permettant de « tisser des liens entre les matières ».
  • La deuxième partie présente quinze fiches pratiques. Certaines, comme « différencier croire et savoir » (fiche n°12), ou encore l’exemple de charte destinée aux parents accompagnateurs de sorties scolaires (fiche n°5), mais également l’explicitation du sens de la minute de silence (fiche n°9) qui pourra être reliée à celle dévolue à la journée d’hommage à Samuel Paty (fiche n°15), revêtent un intérêt fondamental.
  • Enfin, une troisième partie comprend des outils et des ressources pédagogiques variées pour répondre aux atteintes à la laïcité.

Le SNALC se félicite du caractère non dogmatique de l’ensemble : les « pistes de réflexion » sont davantage conçues comme un soutien dans les pratiques des collègues que comme des recettes toutes faites.

Le guide invite tous les IEN et PE à mettre en œuvre une pédagogie de clarification du principe de laïcité et ce, même dans les écoles où l’on ne constate pas d’infraction – l’anticipation étant garante d’une prévention efficace, atout majeur permettant de lutter contre l’apparition de conflits liés à l’application de ce principe.

Le SNALC conseille aux directeurs d’école de mettre la brochure à disposition de tous leurs collègues. En cas de besoin, ils pourront ainsi se référer à une source sûre produite par l’Institution.


[1] Cf. à ce sujet l’analyse de Jean-Pierre Obin, in : Les profs ont peur, L’Observatoire, 2023, p. 18.