Groupe de travail multilatéral - Organisations représentatives
Compte rendu du SNALC du 7 janvier 2026
LE THÈME
Le groupe de travail portait sur le décret et l’arrêté remettant en question les groupes en sixième et en cinquième.
L’ESSENTIEL
Lors de la CSL de décembre, les organisations syndicales ont critiqué la rédaction du décret et de l’arrêté mettant fin à l’obligation de constituer des groupes. Le ministère propose donc une nouvelle version du texte, qu’il présente comme plus souple.
Cette nouvelle rédaction maintient la nécessité de mettre en place un accompagnement renforcé en français et en mathématiques, mais considère désormais les groupes, notamment à effectifs réduits, comme une simple modalité possible, et non plus comme une obligation.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- Pendant des années, le nombre d’heures de français et de mathématiques dans le parcours d’un élève a été réduit. Aujourd’hui, on souhaite utiliser la marge horaire restante pour instaurer un accompagnement dans ces disciplines.
- La rédaction rend obligatoire cet accompagnement, mais les moyens nécessaires pour le mettre en œuvre ne sont pas accordés. Les marges horaires sont déjà extrêmement réduites.
- Une heure de technologie a été supprimée afin de permettre la création des groupes. Maintenant que ces groupes ne sont plus obligatoires, il est indispensable de rétablir cette heure en sixième, et de réintroduire l’enseignement de la technologie. À l’époque où l’intelligence artificielle, le codage et le numérique représentent des enjeux majeurs, cette décision du ministère apparaît comme un contresens.
L’AVIS DU SNALC
Si le SNALC partage le constat d’une difficulté croissante des élèves, notre syndicat ne saurait se contenter de simples mesures de souplesse et de l’autonomie, désormais érigée en principe intangible, des établissements.
Il est indispensable de mettre en place des grilles horaires permettant d’enseigner dans de bonnes conditions et de faire progresser les élèves.
L’Éducation nationale doit redevenir une priorité, avec des moyens à la hauteur des enjeux.





