Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Gestion des situations de violence, pas de vagues…

© Gerd Altmann de Pixabay

Voilà des années que nous alertons sur le climat de violence qui peut parfois déferler dans nos établissements. Lorsque cela se produit, la communauté éducative se sent impuissante et démunie. Cela n’est pas acceptable.

Ça l’est d’autant plus que ces formations existent pour d’autres, la gendarmerie propose aux élus d’apprendre à gérer ce que l’on appelle pudiquement « les incivilités », l’hôpital propose à ses personnels des animations en « gestion de conflits », les intervenants sociaux peuvent aussi être formés en « gestion des situations de violences ». Vous nous direz que de telles formations existent aussi dans l’EN, seulement voilà, elles ne sont pas menées par des experts de la violence. Les formateurs internes ou issus du milieu universitaire au sein de l’EN, dans l’hôpital ou dans les collectivités ne sont pas en proie à une violence quotidienne et c’est pour cela que l’association des maires de France a signé un partenariat avec la gendarmerie (GIGN) alors que d’autres organismes s’appuient sur l’expertise d’intervenants de la police ou du RAID.

Pour aider les collègues en cas d’agression, l’EN propose des guides mais ceux-ci n’apportent aucune aide en situation de crise puisqu’ils se bornent à conseiller aux collègues agressés d’alerter leur hiérarchie et de faire la démarche pour être accompagnés au lendemain de leur agression.

 On nous rétorque souvent qu’une agression peut toujours arriver et qu’il est illusoire de vouloir s’en protéger. Force est de constater qu’un accident de la route aussi peut arriver et pourtant chacun comprendra l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité.

À l’heure où nous formons nos élèves aux premiers secours, le SNALC demande une meilleure formation pour les personnels, notamment en gestion des risques psycho-sociaux et en « protection personnelle », c’est-à-dire que l’on donne à chacun des éléments pour avoir la bonne distance, la bonne posture et les bons mots en situation de violence afin de permettre de protéger son intégrité physique et morale.