Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Futurs étudiants : de la remédiation, s’il vous plaît !

© istock_Burak_Sür-1489809672

À l’heure de faire un bilan de cette année scolaire normale avec une mise en oeuvre complète de la réforme du lycée, les classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieur, les classes préparatoires classiques ou encore les écoles d’ingénieur font appel, pour la rentrée et depuis deux ans, à de la remédiation dans les disciplines de spécialité non suivies par les élèves, voire pour tous les élèves, afin de remettre à niveau les étudiants qui vont entrer dans ces formations. 

Alors que la réforme Blanquer était censée mieux préparer les élèves au Supérieur, force est de constater que c’est loin d’être le cas. Certains évoqueront la crise du Covid, mais d’autres, plus pragmatiques, constateront que des lacunes existent depuis plusieurs années, et que les méthodes de travail ne sont pas acquises. 

Les épreuves de spécialité ayant eu lieu en mars cette année et les notes connues le 12 avril, l’absentéisme qui s’est ensuivi ne fera qu’accentuer les difficultés à l’avenir, même sur un public plutôt travailleur. Ce sont la plupart du temps des professeurs agrégés qui assurent ces heures payées soit en vacations soit en HSE. 

Le SNALC ne cesse de dire que ce calendrier de terminale n’est pas tenable et que les conséquences ne seront pas négligeables. Pourquoi ne pas revenir au passage du bac en juin et proposer trois spécialités en terminale ? Pourquoi ne pas intégrer les enseignants qui assurent ces heures à l’enseignement supérieur, ce qui leur permettrait d’envisager une fin de carrière un peu moins triste que celle dont ils bénéficient actuellement ? Rappelons que certains professeurs agrégés sont affectés en collège, y compris en REP, alors qu’ils ne le demandent pas, sachant que certaines régions offrent peu de postes en lycée. 

Le SNALC est le seul syndicat qui défend les agrégés, corps enseignant bien souvent oublié par notre ministre. Pour mieux prendre en compte leur statut, il serait bon que les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, deux mondes trop souvent séparés, dialoguent davantage. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1478 du 9 juin 2023