Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Formations d’initiative nationale pour une école inclusive : ne tardez pas à vous inscrire !

© freepik.com_OeilEm

Le ministère de l’Éducation nationale propose chaque année des formations d’initiative nationale concernant le champ du handicap. Il est important de connaître ce dispositif pour pouvoir postuler en temps et en heure.

 

Qui peut participer à ces formations ?

Elles concernent tous les PE, qu’ils soient spécialisés ou non. À noter que ceux qui ont obtenu le CAPPEI ont droit à 100h de formation dans les 5 ans suivant l’obtention du certificat. Ils peuvent faire valoir leur candidature pour un à deux modules pour un total de 50 heures par an, sous réserve d’exercer effectivement dans le spécialisé. 

 

Quelles modalités pratiques ?

Les stages durent en général une semaine et se tiennent sur tout le territoire en présentiel, distanciel ou en parcours hybride sur le temps de travail.

Les thèmes proposés sont assez variés. Pour 2024-2025, il est possible de postuler, entre autres, pour :

  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme
  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles des fonctions motrices et de l’acquisition de la coordination
  • Coopération enseignants/AESH : enjeux de l’accompagnement humain et complémentarité des pratiques professionnelles
  • Enseigner en tenant compte des besoins liés aux difficultés à expression comportementale : apporter des réponses pédagogiques adaptées dans le 1er degré

Il est possible de demander une formation qui ne se tient pas dans son académie : une fois la candidature d’un PE retenue, celui-ci sera convoqué, ce qui ouvre droit à remboursement des frais d’hébergement et de déplacement. À noter que ces frais devront être avancés, les remboursements n’intervenant souvent qu’après plusieurs mois.

 

Comment s’inscrire ?

Ces formations ne s’inscrivent pas dans le cadre du plan de formation académique. Les formulaires sont généralement disponibles sur le site ou l’intranet de la DSDEN ou de l’académie ; sinon, il faudra interroger l’IEN ou l’EAFC. Attention, les noms des inscrits doivent être transmis par l’administration au ministère le 5 juillet au plus tard : il est urgent de s’inscrire !

Auparavant dédiées uniquement au champ du handicap, ces formations traitent désormais également de la prise en compte des besoins particuliers des élèves. Ce parti pris confirme – s’il en était encore besoin – les inquiétudes du SNALC quant à la modification de la prise en charge du handicap au sein de l’Éducation nationale. Ainsi, l’expérimentation des Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) permet un transfert partiel des compétences de la MDPH vers l’Éducation nationale et tend à privilégier l’accessibilité (matérielle, numérique…) au détriment de la compensation par l’accompagnement humain.

Il y a de plus en plus d’élèves en situation de handicap dans les classes. Quelles que soient les formations à l’école inclusive proposées aux PE, la logique du tout inclusif à l’école n’est pas sans conséquences. Pour le SNALC, la formation et la différenciation ne pourront jamais remplacer les soins qui restent essentiels pour certains élèves.

La circulaire et la liste des stages pour 2024-2025