Communiqué de presse du SNALC du 15 mai 2025
Depuis que les discussions sur la réforme de la formation initiale ont débuté – il y a un an – le SNALC n’a cessé d’interroger sur la possibilité pour un lauréat de concours en fin de licence de s’inscrire dans un Master disciplinaire et sur celle d’un lauréat issu de M1 disciplinaire de poursuivre ce même Master.
Le Ministère vient – enfin – de nous apporter une réponse. Elle est scandaleuse ! Si un étudiant issu d’une licence disciplinaire veut poursuivre dans un Master disciplinaire, il devra abandonner le bénéfice de son concours.
Comment le Ministère de l’Éducation nationale ose-t-il empêcher les futurs professeurs d’être de vrais spécialistes de leur discipline ? Ce n’est clairement pas le Master Éducation qu’il nous a présenté qui y pourvoira car le disciplinaire – contrairement à ce qu’on nous annonçait – n’y compte absolument pas pour 2/3 de la formation et est grandement rabougri à ses dimensions didactiques et pédagogiques.
Le SNALC a toujours dit que l’avancée du concours en L3 ne devait pas correspondre à une baisse de la maîtrise disciplinaire. Ce que prépare le Ministère est inacceptable et irresponsable ! Cela va empêcher les futurs professeurs certifiés de prétendre à une agrégation externe ou à des parcours de thèse et va massacrer la qualité de l’enseignement dans notre pays.