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Formation initiale des personnels d’encadrement: compte rendu du 2 juillet 2024

© pixabay_ErnestoEslava
Groupe de travail au ministère
2 juillet 2024
Compte rendu du SNALC

THÈME

Échanges autour du projet d’arrêtés relatifs à la formation professionnelle initiale des Perdirs et des IA-IPR/IEN avant présentation, pour information, au CSA-MEN le 6 mai prochain.

L’ESSENTIEL

La réunion s’inscrit dans une dynamique d’information qui devrait être poursuivie par des temps d’information réguliers (deux fois par an).

Elle porte sur la présentation des arrêtés relatifs à la formation initiale :

  • Personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation ;
  • IA-IPR et IEN

Des nouveautés sont apportées au travers de ces deux arrêtés :

  1. Une formation continuée qui aura lieu les deux années suivant la titularisation ou à l’issue de la 1ère année de détachement ;
  2. Un stage d’ouverture durant la 2ème année suivant la titularisation en entreprise ou au sein d’une entité externe à l’EN (30h fractionnables, c’est une possibilité offerte, non obligatoire)
  3. Un bilan national de la formation initiale établi par l’IH2EF sur la base des remontées transmises chaque année par les académies (Objectifs implicites : définir des indicateurs efficients)

Remarques :

  • Toujours 154 h (100h à l’IH2EF + 54h en académie de formation statutaire), complétées par 2 années
    de formation continuée ; le volume de formation est identique, il est lissé sur un temps plus important ;
  • Choix des berceaux de stage, il est important de mener une réflexion sur le choix des lieux ; importance d’y associer le CE de l’établissement d’accueil (rôle de formateur du CE)
  • Attention à porter sur les parties personnalisables des parcours par l’agent

L’AVIS DU SNALC

Le SNALC est favorable au principe d’une formation continuée. En effet, le SNALC a rappelé que les collègues stagiaires vivent une première année très dense, la charge de travail, plus lourde d’année en année, empiétant fréquemment sur l’espace privé. Ce constat a une incidence d’autant plus forte que le corps des personnels d’encadrement se féminise (66 % de femmes).

Le principe d’une formation conjointe des personnels de direction et des inspecteurs est intéressant, encore faut-il que les contraintes budgétaires ne conduisent pas à son abandon.