Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Formation initiale : compte rendu du SNALC du 27 mars 2024

Table ronde avec le Sénat

27 mars 2024

Compte rendu du SNALC

THÈME

La formation initiale dans l’Éducation nationale telle qu’elle est actuellement et telle qu’elle est appelée à devenir au regard du projet du Ministère.

L’ESSENTIEL

La mission d’information, qui commence ses travaux, souhaite entendre les organisations syndicales sur les INSPE ainsi que sur la réforme – dont ils n’ont eu des éléments que par les fuites sur Twitter – soit sur la licence, la place du concours, et le futur Master.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • Enseignant est une profession intellectuelle. Il faut donc une formation différente de celle dispensée actuellement. Elle doit être plus robuste quant aux contenus disciplinaires et plus ouvrante du point de vue pédagogique, afin que les professeurs puissent exercer leur liberté pédagogique.
  • Le second problème du MEEF tient en son calendrier et en l’alignement du Master et du concours tout en ayant des cours à assurer. Cela explique sans doute la hausse des démissions.
  • Par ailleurs, le SNALC défend une entrée progressive dans le métier qui n’existe pas aujourd’hui. Donc, des éléments de la réforme intéressent le SNALC :
    • L’existence d’une licence préparant à l’enseignement dans le premier degré tout en conservant la possibilité d’accès par d’autres licences;
    • l’avancement du concours
    • le focus mis sur le disciplinaire
    • L’année de M1 qui intègre un tiers d’observation rémunéré
    • L’année de M2 qui comprend 50 % de temps en responsabilité.
  • Cependant, des points sont gênants voire bloquants :
    • L’introduction pour les futurs professeurs des écoles d’évaluations standardisées en L1 et L2 qui peuvent dispenser d’écrits du concours, car le SNALC reste attaché à un vrai concours
    • La seconde épreuve d’admissibilité qui oscille entre entretien de motivation et évaluation de la capacité à agir avec le petit doigt sur la couture du pantalon.
    • L’obligation de rester dans l’Education nationale plusieurs années au risque de devoir rembourser les sommes perçues en M1
    • L’impossibilité de préparer un autre Master que le Master enseignement. Cela ne peut qu’enfermer les futurs professeurs, les empêchant de prétendre à une thèse de recherche ou à l’agrégation.

L’AVIS DU SNALC

Le Ministère aborde la question de l’attractivité du métier en tentant de s’attaquer au repoussoir que constitue l’allongement des études avant l’entrée dans le métier et les premiers salaires.

Cependant, il instaure de nouveaux repoussoirs, comme une forme de captivité dans le Master puis dans la profession.

Mais, surtout, il oublie que la cause première du manque d’attractivité demeure la rémunération. Tant que ce chantier ne sera pas mené à bien, notre institution ne sortira pas de l’ornière et ce doit être pour les organisations des personnels la première des batailles.