Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Formation des personnels : le SNALC marque sa différence

© itsock_skynesher

Les débats autour du Plan National de Formation touchent à leur fin. Le Ministère semble vouloir imposer les compétences comportementales, les valeurs, les bonnes pratiques et le numérique éducatif. Il souhaite allier formations hybrides, à distance et même autoformation. Pour le SNALC, il y a erreur dans les contenus et dans les méthodes. 

 

Dans ses contributions écrites comme dans sa participation aux débats, le SNALC a dépeint ce qu’est, pour lui, la formation. 

 

COMMENT FORMER ? 

Si s’informer sur des pratiques ou des contenus peut se faire seul, face à un écran, cela ne constitue en rien une formation. Il s’agit d’un travail théorique qui se révèle souvent nécessaire mais insuffisant. 

La formation, elle, requiert de mettre les personnels formés en présence de leur formateur. Il faut qu’il puisse y avoir des échanges, des questionnements et des réflexions. Mais tout ceci ne doit pas se faire qu’entre formateur et formés. Car dans toute formation, le temps passé à partager avec les collègues est tout aussi important. 

Le SNALC prônera donc toujours la présence physique et le contact humain. 

 

FORMER À QUOI ? 

Trop souvent la formation professionnelle confine, de la part du Ministère, à une transmission de la bonne parole et à une tentative de justifier et d’imposer ses réformes. 

Quant à la formation permettant la mobilité, elle n’envisage cette dernière que de manière interne. On le voit bien lors des commissions paritaires : 90% des congés permettent simplement de tenter de changer de corps. 

Pour le SNALC, la formation doit d’abord partir des besoins des personnels. Des outils existent qui pourraient permettre de recueillir nos attentes, de les synthétiser et de basculer réellement d’une logique de l’offre à une logique de la demande. Il manque sans doute la volonté. 

De même, le SNALC prône une formation qui permette à chacun de progresser dans la maîtrise de son domaine sans jamais être formaté. Quant à celle permettant la mobilité, elle doit aussi prendre en compte ceux qui pourraient changer de ministère ou même simplement de vie 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1465 du 13 mai 2022