Au sein de l’Éducation nationale, la mort d’un professeur de français, poignardé par un ancien élève, résonne terriblement avec l’assassinat de Samuel Paty. Ce lundi 16 octobre, les établissements scolaires doivent commémorer ce funeste anniversaire.
Maxime Reppert, vice-président du SNALC, lefigao.fr le 13 octobre 2023
Un professeur de français de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras poignardé à mort par un ancien élève de l’établissement, Mohammed Mogouchkov, caucasien, 20 ans, fiché S et activement suivi par la DGSI. À quelques jours de l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste caucasien, dans un contexte international tendu, l’heure est à l’effroi, à la tristesse et aux questions, aussi, au sein de la communauté éducative.
«Nous sommes choqués, scandalisés, indignés, en deuil, réagit Maxime Reppert, vice-président du syndicat enseignant Snalc qui, au cours du confinement imposé aux personnels et élèves du lycée Gambetta à la suite de l’attaque, a été en lien avec des professeurs sur place. Nous sommes aussi inquiets et nous avons beaucoup de questions», poursuit-il. […]