Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Examens 2021 : encore la même mascarade

© iStock_FatCamera

Cette année encore, les résultats des examens nationaux ont été grandioses : 88 % d’heureux lauréats du DNB, 93,8 % chez les lycéens et des mentions à foison ! Les enseignants des classes à examen ont été félicités et… malheureusement, le même sketch recommencera l’an prochain. 

 

Pourquoi, malheureusement ? Car il ne fait pas de doute que l’extraordinaire réussite des élèves n’est qu’une mascarade. Il faudrait être aveugle pour l’ignorer. Exemple avec le sujet d’HG-EMC du DNB 2021. 

 

Comme les années précédentes, les consignes de correction, sans doute issues des techniques « modernes » de nos meilleurs pédagogistes, furent d’une telle générosité qu’il faudrait rebaptiser la phase de correction « foire aux points »

  • l’élève se trompe à la question 2 mais sa réponse à la question 5 correspond à la réponse de la question 2 ? Il faut lui mettre les points : c’est la « correction glissante »
  • l’élève ne sait pas formuler ni recopier sans fautes une seule phrase compréhensible ? C’est « l’épreuve de français seule qui évalue le niveau de maîtrise de leur langue maternelle »
  • il n’y a pas de barème détaillé ? Chaque correcteur est libre de « ventiler » les points de l’exercice sur chaque réponse selon la qualité des réponses précédentes. C’est le « barème flottant »
  • le paragraphe argumenté n’a ni introduction, conclusion, ni parties visibles et ressemble à un gloubi-boulga sans queue ni tête ? Seul un « développement construit » ou « développement ordonné » est exigé qui ne nécessite pas de savoir structurer son propos. 

 

Quel inspecteur accepterait qu’un professeur propose des contrôles sans barème, n’attribue pas les points de la même façon d’une copie à une autre ou n’apprenne pas de manière rigoureuse la méthodologie de l’argumentation à ses élèves ? 

 

Le SNALC l’affirme depuis des années : les examens nationaux confinent actuellement à la mascarade. Avec de telles consignes, on ment aux élèves, on nie l’égalité de traitement et bafoue tout le travail du professeur. Cette façon de faire illustre le renoncement de l’Éducation nationale depuis des années. C’est ce contre quoi le SNALC se bat avec ardeur.