Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Évolution des salaires : où en est-on ?

© Alexandra_Koch de Pixabay

La note 24.51 de la DEPP de décembre 2024 revient sur l’évolution des salaires des enseignants titulaires entre 2021 et 2022. Elle dresse un état des lieux et apporte un éclairage sur les conditions salariales des PE. Le SNALC a relevé les grandes lignes de ce rapport dont les perspectives ne sont, évidemment, pas réjouissantes.

 

État des lieux

L’année 2022 se caractérise par une revalorisation salariale comprenant le dégel du point d’indice (+ 3,5% au 1er février 2022) et une augmentation de la prime d’attractivité, qui, elle, ne concerne que les 9 premiers échelons de la classe normale. Les salaires ont ainsi augmenté en moyenne de 3,7% durant l’année. Cependant, compte-tenu de la forte inflation (5,2% au cours de l’année concernée), le salaire net moyen se replie de -1,4% en euros constants.

 

Des différences de traitement avec le second degré

Si on considère la situation des PE au sein de l’ensemble du corps des professeurs (premier et second degrés confondus), on constate que les écarts se creusent à leur désavantage. En effet, les salaires des PE sont, sans surprise, inférieurs à ceux des autres enseignants pour des raisons structurelles. Ils sont proportionnellement moins nombreux en hors-classe et en classe exceptionnelle, ils n’ont pas toute facilité pour effectuer des heures supplémentaires et ils touchent moins de primes que les professeurs du second degré. 

 

« Des évolutions individuelles de salaire contrastées »

Individuellement, le salaire des enseignants sur les deux années observées n’évolue pas systématiquement de la même manière : « 40% d’entre eux connaissent une hausse de leur salaire net en euros constants, 16% voient leur salaire stagner et 44% leur salaire diminuer ». Ces évolutions sont liées à des changements de situations individuelles telles que l’avancement, le rythme de travail (recours ou non au temps partiel, exercice à temps incomplet), à des changements de poste ou de fonction qui affectent la perception de primes (direction d’école, mutation en éducation prioritaire, etc.) ; ou à de nouvelles situations familiales (évolution du foyer modifiant le supplément familial de traitement, déménagement affectant la perception de l’indemnité de résidence…).

Lorsqu’ils ne bénéficient pas d’évolution de corps, grade, échelon et rythme de travail (ce qui concerne 60% des titulaires en 2021 toujours présents en 2022), la moitié des enseignants enregistre une baisse annuelle de 1,5% du salaire net.

 

Quelles perspectives ?

La population des enseignants change tous les ans du fait des départs qui sont compensés par des recrutements de personnes dont le salaire est moins élevé. De plus, la pyramide des âges des professeurs laisse entrevoir une vague de départs massive qui va provoquer une baisse du salaire moyen. 

Enfin, depuis 2022, les mesures de « revalorisation pour les PE » sont restées très limitées (+1,5% du point d’indice en 2023, +5 points d’indice en 2024, augmentation progressive des promus à la hors classe). L’absence de rattrapage salarial constamment revendiqué par le SNALC, dans le contexte d’inflation actuel, va donc naturellement accentuer la perte de pouvoir d’achat subie par les PE.