Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Évaluations d’école : ce n’est pas terminé !

© istock_Richard-Villalon-1305301895

Les évaluations d’école ont été généralisées à la rentrée 2022 et seront encore d’actualité pour 2023-2024. Si le SNALC y reste opposé, elles n’en sont pas moins obligatoires.

Ainsi, 20% des écoles devraient être soumises cette année à l’évaluation, chaque école devant être évaluée tous les 5 ans.

Quelles écoles seront concernées ?

L’évaluation d’école est un préalable à la révision du projet d’école. Si le projet arrive à son terme sous un an ou deux, il est probable que l’école soit concernée par une évaluation dès cette année.

Par ailleurs, les écoles qui n’ont validé en 2022-2023 que la première étape de l’auto-évaluation vivront cette année l’évaluation externe à laquelle s’ajoutent le pré-rapport, le rapport et la restitution de l’évaluation.

D’autres écoles pourront être touchées par ce dispositif, notamment dans le cadre de regroupements d’écoles ou simplement pour atteindre le quota annuel de 20% d’écoles évaluées.

Quels objectifs ?

Si la modification du projet d’école reste un des objectifs premiers de ces évaluations, elles sont également en lien avec le dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » porté par le Conseil National de la Refondation : le CNR souhaite « faire émerger, au niveau local, des initiatives » afin de les financer.

Attention cependant, cela ne se fera qu’au prix de plus de temps sacrifié. Pour que les projets aboutissent, il faudra de nouveau se concerter, sans qu’aucune déduction de temps ne soit officiellement possible.

 

Des disparités territoriales

Tous les territoires ne sont pas impactés de la même manière quant à l’application des évaluations d’écoles. Ainsi, quand certains vivent ce dispositif sur deux ans, d’autres ont dû assumer l’intégralité du processus en une année. Par ailleurs, certaines DSDEN ont accordé des déductions de temps des 108 heures mais aucune harmonisation n’est prévue. Le Conseil d’Évaluation de l’École déclare d’ailleurs dans un rapport que « les académies ont trouvé des formules variables permettant d’organiser les échanges entre acteurs », mais sans se risquer à proposer des exemples…

Quoi qu’il en soit, le SNALC, à l’écoute des PE, souhaite l’abandon des évaluations d’écoles, dispositif décrié, chronophage et inefficient.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1480-1D du 8 septembre 2023