Le décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 créé un livret de parcours inclusif (LPI) qui vise à mutualiser en un seul document les informations utiles au suivi et à la connaissance des élèves à besoins éducatifs particuliers afin de proposer les réponses pédagogiques les plus adaptées. Une interface est d’ailleurs dédiée à la circulation d’informations entre l’école et la MDPH.
Ce document contiendra aussi les données administratives quant aux personnels intervenant auprès de l’élève. Les droits d’accès, de vérification et de correction s’exerceront auprès des DSDEN pour le premier degré et des chefs d’établissement pour le second degré.
Les documents qui rentrent dans le périmètre de ce LPI sont : le PPRE, le PAI, le PAP, le PPS, le Gevasco. Si le SNALC espère que la création de ce livret évite de chercher des informations en perdant un temps précieux, il est révélateur de la complexité de l’inclusion. Encore une fois, face à la complexité et la diversité des situations, les enseignants doivent se transformer en rééducateurs, soignants, éducateurs.
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