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ERED : le remplacement 2.0 !

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L’académie de Lyon recrute pour un dispositif expérimental une équipe de remplaçants pour l’enseignement à distance (ERED) dans le 2d degré public.

Quel est le principe ?

Les enseignants, membres de cette équipe, assurent un enseignement à distance pour des classes sans professeur et dans l’attente d’affectation d’un remplaçant en présentiel.  Pour cela, ils utilisent notamment la classe virtuelle et d’autres outils numériques mis à leur disposition.

Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels. Les professeurs volontaires pour assumer ces heures bénéficieront d’un temps de décharge équivalent dans leur ORS (cela peut être à temps plein ou pour des quotités inférieures) et d’une part fonctionnelle ISOE forfaitaire « innovation pédagogique ». Une formation est également prévue.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, qui consacre un chapitre au « recours à l’expérimentation ». Les articles L.314-1, L.314-2D-314-2 et D314-4 du Code de l’éducation identifient ainsi les origines possibles de l’expérimentation pédagogique, le champ de celle-ci, les éléments que tout projet doit obligatoirement comporter. Ce cadre dérogatoire peut s’appliquer sur une durée de 5 ans, reconductible une fois. Parmi les critères figurent la présentation d’un protocole d’évaluation, les modalités de recueil des données, l’élaboration de bilans réguliers et l’élaboration d’un rapport final. C’est l’inscription dans un cadre dérogatoire qui donne officiellement au projet innovant son statut d’expérimentation pédagogique.

Mais cela ressemble fort, d’ores et déjà, à une fausse bonne idée… Le distanciel ne peut être une modalité d’enseignement satisfaisante : à la maison, la fracture numérique constatée lors de la crise sanitaire est toujours présente ; au sein des établissements, les salles informatiques, mais surtout les personnels de surveillance font défaut. L’objectif du gouvernement de ne laisser aucune classe sans professeur ne justifie pas d’employer des moyens tels que ceux-ci, qui ne sauraient garantir une égalité des chances et un service d’enseignement de qualité.