Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

ENQUÊTE SUR LE CLIMAT SCOLAIRE : ÉLÉMENTAIRE, CHER MINISTRE ?

ENQUÊTE SUR LE CLIMAT SCOLAIRE :
ÉLÉMENTAIRE, CHER MINISTRE ?

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1428, mai 2019
Par Maxime REPPERT, secrétaire national SNALC aux conditions de travail et au climat scolaire

Vous êtes nombreux à avoir reçu ce courriel sur votre messagerie professionnelle : « Participez à l’enquête de climat scolaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse auprès des personnels du second degré – du 11 mars au 5 avril 2019 ».

Cette enquête destinée aux personnels du second degré, est diligentée par la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) du ministère de l’Éducation nationale.

Le SNALC salue cette initiative, mais ne peut s’empêcher d’émettre plusieurs remarques à ce sujet :

  • Pourquoi cette enquête n’est-elle pas anonyme ? En effet, l’anonymat est souvent un levier pour libérer la parole ; ce n’est pas le cas ici puisque le lien de l’enquête est « strictement personnel »,
  • « L’objectif de cette enquête est de mesurer la manière dont vous percevez le climat scolaire au sein de votre établissement ». Pourquoi pas, effectivement. Cette enquête permettrait de comparer le ressenti avec le nombre d’incidents graves déclarés chaque année (et il y a fort à parier que de fortes disparités apparaitraient). Ce serait bien. Problème : comme cela n’est pas anonyme, les collègues ont peur que l’Institution (incarnée par des chefs d’établissement, rectorats….) ne fasse pression sur les dénonciateurs,
  • Pourquoi ne pas entreprendre une enquête ou étude nationale sur les cas de burn-out ou les suicides ?

Le SNALC regrette que cette enquête ne soit pas mieux anonymée (même partiellement, via des regroupements géographiques) car, en l’état, nous craignons que les résultats ne soient biaisés. De plus, compte tenu des lacunes inacceptables concernant la médecine du travail et la prévention des RPS (Risques PsychoSociaux), nous estimons qu’il y a des thématiques plus précises et urgentes à traiter, à savoir les phénomènes de burnout et de suicide touchant l’ensemble des personnels (professeurs, personnels non enseignants…). Nous attendons donc les résultats de cette enquête et, plus encore, les propositions faites pour apporter aux personnels plus de sérénité. Pour l’heure, le mystère est loin d’être résolu…

contact : info@snalc.fr