Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Emploi du temps : à qui profite le rythme ?

© iStock_LittleBee80

Si la répartition des niveaux de classe est souvent connue au début de l’été, il n’en va pas de même pour l’emploi du temps que la plupart des professeurs découvrent le jour de la pré-rentrée.

 

 

DANS LE SECOND DEGRÉ

 

Dans les salles de professeurs se cultivent de nombreuses légendes. L’une d’elles raconte qu’une demi-journée libre, au moins, serait obligatoire dans l’emploi du temps de chaque professeur, y compris pour un collègue à temps partiel, en proportion de sa quotité.  En réalité, aucun texte règlementaire n’évoque le droit à une demi-journée libérée dans l’emploi du temps de la semaine. Dans les faits, c’est le chef d’établissement qui décide in fine de l’organisation des services, de la répartition des classes et des emplois du temps.

 

Seule une très ancienne note de service (85-295 du 22 août 1985) recommande (sans obligation) des aménagements pour les enseignants poursuivant une recherche universitaire en doctorat. Aucun autre motif n’est mentionné : ni raisons de santé, ni situation familiale, ni même contraintes de formation…  La seule obligation du chef d’établissement est de « fixer le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers » (Article D454-12 alinéa 2 du Code de l’Éducation). Le dialogue devrait cependant rester possible. Pour cette démarche, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre section SNALC.

 

 

DANS LE PREMIER DEGRÉ 

 

Les emplois du temps des professeurs des écoles sont en lien direct avec les rythmes scolaires dont la réforme avait été combattue par le SNALC. L’introduction des temps d’activités périscolaires avait notamment engendré des situations ubuesques d’une école à l’autre, avec des répercussions considérables sur l’organisation des emplois du temps.

 

Depuis, le décret n°2017-1108 a instauré un dispositif dérogatoire permettant à la plupart des écoles de revenir à l’organisation sur 8 demi-journées sur 4 jours, au lieu des 9 qui s’étalaient sur 5 jours. Notons que les refus de dérogation se font pour beaucoup au titre des transports scolaires… bien loin de l’intérêt des élèves. Quant à celui des professeurs, il est hélas trop souvent réduit à la portion congrue.

 

Il faut pourtant reconnaître qu’un professeur ayant un emploi du temps lui permettant de s’organiser au mieux ne sera que plus épanoui dans son travail.