Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Effectifs dans le premier degré : une baisse constante à moyen terme

PREMIER DEGRÉ


EFFECTIFS DANS LE PREMIER DEGRÉ :

UNE BAISSE CONSTANTE À MOYEN TERME


© iStock – HRAUN

Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1454 du 11 juin 2021
Par Ange MARTINEZ, SNALC premier degré


La baisse des effectifs du primaire, qui a commencé en 2017, se poursuivra à la rentrée 2021. Loin d’être un événement ponctuel, celle-ci devrait continuer à moyen terme selon la DEPP. Le SNALC se penche sur ce phénomène pour essayer d’en cerner les causes.

UNE PRÉVISION PRÉCISE

Le baromètre de la baisse des effectifs est sans équivoque : à la rentrée 2021, les effectifs des écoles primaires devraient diminuer de 88 900 élèves. La DEPP prévoit une diminution du nombre d’élèves qui « devrait se poursuivre jusqu’en 2025 ». Le nombre d’élèves dans le premier degré était de 6 616 900 élèves à la rentrée 2020 et devrait s’élever à 6 528 000 à la rentrée 2021, à 6 447 100 à celle de 2022 et à 6 180 500 à la rentrée 2025. Il est donc acté que les écoles accueilleront chaque année, de 2021 à 2024, environ 85 000 élèves de moins. Par contre, les effectifs d’Ulis passeraient de 53 006 en 2020 à 65 000 d’ici 2025.

À la rentrée 2021, la baisse attendue des effectifs devrait être répartie à parts égales entre la maternelle (45 400 élèves de moins) et l’élémentaire (45 700 élèves de moins). Il y aura 2200 élèves de plus en ULIS-école en revanche. Ensuite, avec la montée prévisible des cohortes, cette diminution impactera plus fortement les classes élémentaires dès 2022 avec 53 800 élèves de moins alors qu’ils ne seront « que » 29 300 de moins en maternelle.

LES CAUSES

Les raisons de la baisse des effectifs ne font pas mystère pour la DEPP et sont « principalement liées à la démographie. » Le nombre de naissances est passé de 832 800 en 2010 à 753 000 en 2018 et cela se poursuit. L’évolution démographique, en cause, avec des générations de plus en plus réduites explique cela. Ce phénomène s’est installé dans la durée et s’est même accéléré avec, en 2019, 81 400 naissances de moins qu’en 2014. La répartition géographique montre une fracture territoriale Nord-Sud marquée. À l’exception de Strasbourg et de la région parisienne, les académies les plus touchées sont celles de la moitié Nord alors que le quart Sud-Est (académies de Grenoble, Aix-Marseille et Nice) est le moins impacté par l’érosion.