Si le SNALC accueille favorablement tout outil visant à sécuriser les professeurs des écoles face à l’urgence de certaines situations médicales, il pense néanmoins qu’en 2025, les professeurs des écoles méritent mieux.
Un guide pratique et bienvenu
Le ministère de l’Éducation nationale a publié en janvier 2025 le guide « Du bobo à l’urgence vitale », destiné aux enseignants. Son but ? Permettre aux équipes de gérer les petits et grands accidents du quotidien : du genou écorché à l’hémorragie en passant par la morsure de serpent. Sa première version présentant quelques erreurs, une nouvelle version est attendue sur Eduscol.
Chaque enseignant a un jour paniqué face à une bosse de la taille d’une mandarine sur le front d’un élève. Ce guide propose donc des fiches claires sur les gestes de premiers secours. Avec un peu de pratique et un zeste de bon sens, il permet aux enseignants de mieux anticiper certaines urgences et d’agir sans (trop) paniquer. Il structure les connaissances indispensables et donne des consignes claires pour réagir efficacement.
Un contenu (trop) riche et pas de formation
L’intention est excellente et le guide étant dense, très dense, il faudra pour les professeurs des écoles un temps d’appropriation pour espérer le maîtriser car en situation de stress, personne n’a le temps de feuilleter un guide pour vérifier la marche à suivre. Il y a un temps pour l’apprentissage et un temps pour l’adrénaline. Raison pour laquelle le document précise que « les gestes d’urgence présentés peuvent être pratiqués par toute personne à proximité de l’élève et qui se sent en capacité de les faire ». Si vous tournez de l’œil, vous êtes exempté ? Pas sûr. Un accompagnement plus concret, avec des mises en situation réelles et des simulations, serait plus rassurant.
Le guide « Du bobo à l’urgence vitale » est un pas dans la bonne direction, les enseignants étant particulièrement demandeurs. Un manuel accompagné d’une vraie formation pratique serait encore plus efficace. En attendant, le SNALC espère voir plus d’enseignants formés que de jolis manuels de survie reliés.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1501-École du 12 mai 2025