Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Droit à la parole (lettre n°23)

© iStock_©andresr

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui leur affaire. » Henri Lafrance

Guillaume
Ex-professeur de Physique-Chimie

L’Éducation nationale, c’en est fini pour moi!

L’année passée j’ai enseigné comme contractuel en physique, et tout s’était bien passé ; le principal était satisfait. J’ai été contacté fin Aout, par l’enseignement catholique, pour un remplacement annuel ; une nouveauté pour moi. J’ai accepté. Alors qu’il me semblait que tout se déroulait pour le mieux, j’ai été rappelé à l’ordre par la direction, en effet, je n’étais pas au gout des élèves ni des parents : mes cours n’étaient soi-disant « pas à la hauteur », jugés « trop simples » ! En même temps, être catapulté en lycée, sans préparation alors que je n’ai enseigné qu’une seule année et en collège n’a pas été simple ! Je suis très étonné et écœuré des remontées et des conséquences que cela a pu avoir. J’ai d’abord eu un renouvellement de ma période d’essai, car oui, dans l’enseignement privé, il y a une période d’essai! Puis, début octobre j’ai été inspecté. J’ai reçu le verdict la première semaine des vacances : je suis licencié pour insuffisance professionnelle, je ne retournerai pas voir mes élèves à la rentrée, mais je ne pourrai plus non plus enseigner ni dans le privé ni dans le public sauf si je réussi un concours. Mais qui aurait envie de passer un concours lorsque l’on voit l’envers du décor ? M’a-t-on laissé une chance ? une chance de me former ? Je n’étais pas préparé, pas préparé à la difficulté des niveaux, à avoir une période d’essai, et encore moins à la malveillance des élèves et des parents. Aujourd’hui, je me retrouve sans rien, mais surtout, je suis écœuré de l’enseignement, un métier pour lequel je me prédestinais !

Marlène
Professeure d'espagnol

Merci.

Aujourd’hui, je tenais à vous remercier, vous, équipe du SNALC.

En effet, vous avez répondu à mes questions sans me demander de prime abord si j’étais syndiquée chez vous, ce n’est que dans second temps que j’ai précisé que n’étais affiliée nulle part. Mais cela ne vous a pas dérangé. Vous m’avez laissé le choix de devenir adhérente. Surtout vous m’avez renseignée et aidée comme aucun ne l’a fait, et dieu sait que j’ai tapé à plusieurs portes ! . Je vous remercie donc à nouveau et très chaleureusement, pour votre implication, dévouement et aide que vous m’avaient apporté. Pour cela, j’ai choisi, de me syndiquer au SNALC, c’est pour moi une façon de vous montrer ma reconnaissance.