Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui leur affaire. » Henri Lafrance
Avec l’annonce du télétravail, personne ne se soucie de nos élèves en stage. Comment nos élèves vont-ils apprendre correctement s’ils ne peuvent avoir de contacts en entreprise à cause du télétravail imposé aux salariés ? Devrons-nous là aussi pallier les manquements du gouvernement ? Il me semble pourtant que notre rôle est d’enseigner et non de rafistoler d’un bout de ficelle magique ce que les bien-pensants oublient de penser !
J’AI PEUR DE RETOURNER TRAVAILLER
Comme tous, j’ai écouté les « belles » annonces de notre ministre mais aussi les avis du conseil scientifique et d’autres médecins.
Aujourd’hui à quelques jours de la rentrée, j’ai peur. Peur de retourner au travail. J’ai l’impression de devenir schizophrène à force de devoir écouter les uns et les autres, d’essayer d’être ce que chacun attend de moi, et ce que mon cerveau m’incite à faire. J’ai peur car j’ai l’impression de voir le virus partout, au détour d’un couloir, derrière une porte, tapi dans un carnet de liaison, comme s’il attendait patiemment de sauter sur sa proie lorsqu’elle passera devant lui. Notre métier était suffisamment anxiogène, mais c’est devenu pire. Comment continuer à travailler lorsqu’on peut voir sur chaque visage d’élève un panneau « attention danger risque de virus ». Comment recréer du lien lorsque tout nous pousse à rester assis derrière le bureau pour éviter toute infection possible ? Alors, oui, aujourd’hui, par lassitude peut-être, je n’ai plus peur de dire haut et fort : j’ai peur d’aller au travail.