Le 10 mars 2022, le SNALC participait à un groupe de travail sur le bâti scolaire. Les guides en préparation montrent les intentions du ministère pour notre institution.
L’équipe Bâti scolaire a produit des guides pour que les futures constructions et rénovations scolaires soient menées par les collectivités en respectant des normes. Elles doivent aussi coller aux ambitions du ministère. Et ces murs à venir dessinent une bien étrange école.
Dans le futur, une salle pour accueillir les parents pourra se trouver en salle des professeurs. En primaire, même sans salle des maîtres, il y aura des salles de réunion. Notamment pour recevoir les parents, qui auront même un espace avec un ordinateur pour venir faire des démarches en ligne… des maisons de services, en somme.
Dans le futur, les salles de collège et de lycée seront des salles de maternelle… en mieux. Tipi de lecture, coin lavabo, espace de travail collectif, coin travail personnel, canapé avec vidéoprojecteur, espace détente… Et l’on pourra regrouper deux salles ou étendre la salle de classe sur le couloir.
Dans le futur, les couloirs seront aussi des espaces de vie et de travail pour les élèves. Les salles d’études seront aussi multifonctions, avec un espace détente, un espace travail de groupe, un espace travail personnel, un ordinateur, un vidéoprojecteur et une imprimante.
Et dans le futur, associations et « partenaires » utiliseront les locaux, gymnases, salles de réunions.
Les dessins sont très jolis. Les photos comparent la vieille école en noir et blanc, où les élèves assis à leur pupitre sont ternes et tristes, avec celle du futur, colorée et avec des élèves pouvant s’asseoir par terre sur des poufs et être souriants.
Le SNALC a signalé que tout cela témoignait d’une méconnaissance des contraintes spatiales et de l’acte d’enseigner. L’équipe Bâti scolaire a dit avoir consulté plus d’une centaine d’enseignants.
C’est inquiétant. D’autant plus inquiétant que l’école, ouverte aux parents, à toute la société, où tout sert à tout pour ne plus servir à rien et qui étend le primaire jusqu’au lycée n’est pas que du bâti. C’est un projet politique, pédagogique.
Très inquiétant.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1463 du 18 mars 2022