Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Dis monsieur, dessine-moi une école

© istock_czarny_bez

Le 10 mars 2022, le SNALC participait à un groupe de travail sur le bâti scolaire. Les guides en préparation montrent les intentions du ministère pour notre institution. 

L’équipe Bâti scolaire a produit des guides pour que les futures constructions et rénovations scolaires soient menées par les collectivités en respectant des normes. Elles doivent aussi coller aux ambitions du ministère. Et ces murs à venir dessinent une bien étrange école. 

Dans le futur, une salle pour accueillir les parents pourra se trouver en salle des professeurs. En primaire, même sans salle des maîtres, il y aura des salles de réunion. Notamment pour recevoir les parents, qui auront même un espace avec un ordinateur pour venir faire des démarches en ligne… des maisons de services, en somme. 

Dans le futur, les salles de collège et de lycée seront des salles de maternelle… en mieux. Tipi de lecture, coin lavabo, espace de travail collectif, coin travail personnel, canapé avec vidéoprojecteur, espace détente… Et l’on pourra regrouper deux salles ou étendre la salle de classe sur le couloir. 

Dans le futur, les couloirs seront aussi des espaces de vie et de travail pour les élèves. Les salles d’études seront aussi multifonctions, avec un espace détente, un espace travail de groupe, un espace travail personnel, un ordinateur, un vidéoprojecteur et une imprimante. 

Et dans le futur, associations et « partenaires » utiliseront les locaux, gymnases, salles de réunions. 

Les dessins sont très jolis. Les photos comparent la vieille école en noir et blanc, où les élèves assis à leur pupitre sont ternes et tristes, avec celle du futur, colorée et avec des élèves pouvant s’asseoir par terre sur des poufs et être souriants. 

Le SNALC a signalé que tout cela témoignait d’une méconnaissance des contraintes spatiales et de l’acte d’enseigner. L’équipe Bâti scolaire a dit avoir consulté plus d’une centaine d’enseignants. 

C’est inquiétant. D’autant plus inquiétant que l’école, ouverte aux parents, à toute la société, où tout sert à tout pour ne plus servir à rien et qui étend le primaire jusqu’au lycée n’est pas que du bâti. C’est un projet politique, pédagogique. 

Très inquiétant. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1463 du 18 mars 2022